Outillage : Nécessaire à feuilles de rouleaux de printemps

Notre restaurant vietnamien préféré à Phnom Penh, le Magnolia, s’est équipé depuis quelques mois déjà d’un ustensile fort pratique pour le trempage des disques de papier de riz qui servent à envelopper les ingrédients qui entrent dans la composition des rouleaux de printemps « en kit ».
À Paris, dans le XIIIème arrondissement, je me souviens que l’on mettait à la disposition des clients qui avaient choisi de confectionner eux-mêmes leurs rouleaux de printemps, une assiette remplie d’eau, dans laquelle il fallait tremper les disques de papier de riz pour les humecter, de façon à les ramollir pour pouvoir envelopper les ingrédients.
Par le passé, au Magnolia, on amenait sur la table un bol d’eau, pas assez grand pour tremper entièrement lesdits disques. Il fallait alors plier les disques en quatre, en faisant attention de ne pas les casser, avant de les tremper dans l’eau, puis de les déplier dans son assiette pour les garnir. Les « accidents » étaient nombreux…
Le nouvel ustensile introduit par Magnolia est un support formé d’une sorte de vase aplati en forme de demi-disque. Dans ce vase, on verse de l’eau. Au dos du vase, une languette de plastique sert à maintenir les feuilles de papier de riz.
L’utilisation est simplissime : il suffit d’insérer une feuille dans le récipient d’eau, et de la faire tourner sur elle-même de façon à humecter toute sa surface. On place ensuite directement la feuille humectée sur son assiette, et on garnit.
Seul inconvénient : à mesure que l’on avance dans le repas, le niveau d’eau du récipient baisse, et si l’on n’y prête pas attention, le centre de la feuille n’est pas humecté.
Je suppose que ces ustensiles ont été directement amenés du Vietnam, car à ce jour, on n’en trouve pas encore en vente sur les marchés de Phnom Penh.
Les deux photos ci-dessous illustrent les deux faces de l’outil :
recipient_sambok nem (2)recipient_sambok nem (3)

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine vietnamienne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Outillage : Nécessaire à feuilles de rouleaux de printemps

  1. 高如玉 dit :

    J’aimerais bien trouver ce petit truc de cuisine à Montréal, je fais souvent ces rouleaux de printemps…. en attendant que l’hiver prenne fin ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s