Nouveau scandale alimentaire en Chine : de la viande avariée chez McDo et al.

On parle depuis quelques jours dans les médias chinois d’un nouveau scandale alimentaire touchant plusieurs enseignes occidentales.
L’affaire a été révélée par la télévision chinoise. Un journaliste de la chaîne Dragon TV s’est fait embaucher dans l’usine de Shanghai de la société américaine Husi, pour y enquêter sur les pratiques de cette société. Husi fournit en produit carnés de nombreuses enseignes travaillant en Chine, dont les enseignes Mac Donald’s, Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut, etc.. Il a filmé en caméra cachée ce qui se passait dans les ateliers de production.
Dans le reportage diffusé par Dragon TV (voir ici, en chinois), on voit comment, sur les chaînes de production, les matières premières périmées, voire avariées, sont mélangées aux matières premières « conformes », pour produire des nuggets, des steaks hachés, et autres produits qui sont livrés aux restaurants de restauration rapide. On y voit aussi comment les dates limites d’utilisation sont falsifiées, comment le second choix (les produits finis non conformes) sont recyclés sur la chaîne de production, et même comment les produits renvoyés au fabricant car périmés ou près d’être périmés sont réinjectés dans le circuit.
S’il fallait un argument de plus pour ne pas fréquenter les chaînes de restauration rapide, il est là !
Il convient tout de même de souligner que les entreprises étrangères en Chine sont visées en priorité par les inspections, enquêtes et investigations de toutes sortes…
Si vous lisez le chinois, je vous invite aussi à lire ici un article complet consacré à ce nouveau scandale alimentaire.

Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nouveau scandale alimentaire en Chine : de la viande avariée chez McDo et al.

  1. chantal dit :

    La cuisine chinoise est tellement bonne qu’il me semble aberrant d’aller dans ces chaines de restaurant que nous ne fréquentons même pas en France!
    Mais tous les jeunes gents ont le désir de fréquenter les fast food!
    Alors restons devant notre wok.
    Chantal.

    • pascalkh dit :

      Disons que la variété fait aussi partie du plaisir de la gastronomie. Mais il est vrai que ces enseignes brillent le plus souvent par leur médiocrité, et en Chine peut-être encore plus qu’ailleurs…

Laisser un commentaire