Pour le plaisir : Petite salade khmère de cornichons

J’ai été (agréablement) surpris de voir un jour débarquer dans notre cuisine phnom-penhoise des cornichons ! Naïf, sans doute, je croyais en effet dur comme fer que les cornichons étaient une exclusivité franco-française. Je n’ai d’ailleurs jamais vu le moindre bout de cornichon en dix ans de séjour en Chine, même si (m’apprend Wikipedia) ce pays est apparemment le premier producteur mondial de ce petit légume.
Le cornichon khmer est cependant différent de celui que nous pêchons dans nos bocaux, car pas question ici de cultivar spécialement sélectionnés par le long labeur d’agronomes chevronnés : il s’agit tout bonnement de jeunes concombres. Les Khmers leur donnent d’ailleurs le même nom que le concombre : ត្រសក់ (prononcer « trossoc »).
Si nous destinons systématiquement les cornichons à la saumure, ce n’est pas le cas des Cambodgiens, qui ne dédaignent pas les utiliser comme de vulgaires légumes : grossièrement coupés en tronçons ou en bâtonnets, les cornichons khmers restent succulents lorsqu’ils sont sautés avec du porc émincé.
Aujourd’hui, notre cuisinière a voulu innover en nous préparant une petite salade simple à partir de cornichons au vinaigre (beaucoup moins vinaigrés que les nôtres), qu’elle a simplement agrémentés d’échalote et d’ail émincés, et d’une pincée de sucre venant subtilement contrebalancer l’âcreté du vinaigre blanc. À mon goût, cette petite salade aurait assurément touché à la perfection si elle avait été préalablement réfrigérée.
Voici donc la représentation photographique de ce petit plat qui ne manquera pas, j’ose l’espérer, de refaire un jour son apparition sur notre table :
salade cornichons

Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire