Pour le plaisir (30) : Nems à la banane et au chocolat

Le jour où nous découvrions le caviar d’aubergines à la phnom-penhoise de chez Friends (voir ici) a aussi été celui où je goûtais pour la première fois à un autre des desserts proposés sur la carte fixe de ce restaurant : les nems à la banane et au chocolat.
En effet, si Emilie n’avait voulu pour rien au monde renoncer à son gâteau à la pâte filo et à la mousse de chocolat blanc (numéro 39 sur la carte), je décidai courageusement pour ma part de me passer (avec beaucoup d’hésitation cependant) de mon cheese-cake au chocolat accompagné d’une coulis de framboise pour partir courageusement à l’aventure et goûter autre chose.
Les nems sont ces petits rouleaux frits, dont l’extérieur est constitué d’une fine pâte de riz et l’intérieur d’une farce dont la composition est variable, mais toujours salée. Mais la pâte étant d’un goût assez neutre, il n’y a a priori aucune raison de ne pas la garnir d’une farce sucrée. C’est probablement la réflexion que s’est faite le chef allemand de Friends quand il a inventé ce dessert.
La farce est donc constituée ici de l’une de ces petites bananes (appelées « bananes œufs de poule » : ចេកពងមាន់) que l’on trouve au Cambodge et de chocolat fondu, subtilement agrémenté d’une liqueur que je n’ai pas identifiée (Kahlua ? Crème de cacao ?).
Le plat est constitué de trois de ces nems, saupoudrés de sucre crystal, accompagnés d’une boule de crème glacée à la vanille et entourés d’un filet de coulis de fraise dans lequel il ne faut surtout pas hésiter de « saucer » vos nems avant chaque bouchée.
Ce dessert me rappelle une recette chinoise de bananes frites à la pâte de haricots rouges qui m’a été révélée par Wang Xiaokui, cuisinier chinois de mes amis, et que je reproduirai si je trouve à Phnom-Penh cette fameuse pâte de haricots rouges.
(La dégustation de ce dessert issu de la cuisine fusion a eu lieu le 4 septembre 2010.)

Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine fusion, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire