Pour le plaisir : Chakka-chan, gâteau khmer

Ramené ce matin par notre aide familiale à laquelle j’avais demandé de me ramener quelque gâteau (en khmer : នំ num) qu’elle pourrait trouver sur le marché, pour me faire office de déjeuner, un joli dessert cuit à la vapeur et composé de couches colorées, appelé chakka-chan (ច័ក្កច័ន).
Ce gâteau fait partie de la famille des gâteaux « kô » (នំកូរ num kô), qui sont des gâteaux cuits à la vapeur dans la composition desquels entre de la farine de riz glutineux.
Pour préparer le chakka-chan, en plus de la farine de riz, il faut encore de la fécule (de maïs, de pomme de terre ou de manioc), un peu de sel, du lait de coco, du sucre et un produit colorant alimentaire. Pour le rouge du gâteau ci-dessous, en l’occurrence, la couleur est apportée par de la chair de fruit du dragon rouge mixée ; pour le vert dans le chakka-chan de la vidéo ci-dessous, on utilise un colorant naturel produit à partir des feuilles de pandanus. On trouve des chakka-chan de différentes couleurs.

Gâteau chakka-chan (Photographie : Pascal Médeville)

(Une petite remarque d’ordre linguistique : La fécule est génériquement appelée en cambodgien ម្សៅឆា m’sav chha ; ce terme ne désigne pas, quoi qu’en disent Google Translate ou Wikipedia, la levure chimique, qui est appelée en khmer ម្សៅសូដា m’sav soda, traduction de l’expression anglaise « baking soda ».)
Ce dessert s’accompagne en général de noix de coco râpée et d’arachides pilées. Pour obtenir les différentes couches, on les fait cuire à la vapeur l’une après l’autre : quand une couche est cuite, on ajoute la suivante.
Ci-dessous, une vidéo venant de Youtube qui explique comment le chakka-chan est préparé.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pour le plaisir : Chakka-chan, gâteau khmer

  1. Valerie Pearson dit :

    Merci de vos billets sur la (riche) cuisine cambodgienne. Je constate beaucoup de similitudes dans les process et les ingrédients entre la vôtre, au Cambodge, et la mienne, à Taïwan, avec chez vous des épices en nombre qui subliment les plats. Par le passé, j’ai fait à destination de la communauté francophone de Taïwan des notices d’information sur les légumes locaux, qui, pour un certain nombre, ne poussent pas en Europe. Comme vous, j’avais fait le choix de ne pas donner de recettes mais de dire comment localement ils étaient cuisinés. À propos des desserts que vous présentez, y en a t-il qui soient préparés et servis à certaines occasions uniquement et d’une manière générale, à quel moment de la journée consomme-t-on traditionnellement les desserts, à la fin des repas comme chez nous, ou entre deux repas comme des collations sucrées ? D’une manière générale quel en est le degré de sucrosite et quelles sont les boissons qui les accompagnent ? D’avance, merci de vos réponses Cordialement, Valérie 從我的iPhone傳送

    • pascalkh dit :

      Les Cambodgiens mangent des gâteaux à toute heure, pas vraiment en dessert. La notion de dessert terminant un repas ne fait pas partie de l’art de la table cambodgien. Pour ce qui est de la sucrosité, certains gâteaux sont très sucrés, tandis que d’autres sont presque salés. Lorsqu’ils mangent ces gâteaux, les Cambodgiens boivent tout simplement de l’eau.
      J’ai vécu trois ans à Taïwan (1993-1996), et j’ai adoré la cuisine taïwanaise. Je retourne à Taiwan à chaque fois que j’en ai l’occasion. Parmi les légumes taïwanais, je garde un souvenir ému des feuilles de fougère nid d’oiseau (山蘇), des fleurs d’aréquier (檳榔花), des feuilles de patates douces (地瓜葉), des pousses de chayote (龍鬚菜)…
      Lors de mon dernier voyage à Taipei, j’avais mangé dans un restaurant végétarien assez exceptionnel, le Yu-Shan-Ge (鈺善閣), l’année avant celle où il a reçu une étoile Michelin.

  2. Valerie Pearson dit :

    Erreur de frappe : lire aegyptiaca au lieu de aegyptica.

    從我的iPhone傳送

    開始轉寄郵件:

    寄件人: Valerie Pearson walaili28@yahoo.com > 日期: 2024年2月11日 GMT+8 12:14:10 > 收件人: Sinogastronomie comment+e38dcq8-gbtriijxi05ucru@comment.wordpress.com > 標題: Re: Image d’en-tête : Qi Baishi, Luffa et insecte > > Bonjour, > > Vraiment très belle cette « nature morte » courge Luffa aux insectes de Qi Baishi. > > La courge est de la variété acutangula, aussi appelée luffa de Kinmen (金門) ou courge du Guangdong. Son utilisation est la même que la courge Luffa aegyptica, plus commune sur les marchés traditionnels de Taipei. > > Bien à vous, > > Valérie > > 從我的iPhone傳送 >

Laisser un commentaire