Bibliographie : Yasushi Inoue, Le Maître de thé

Au Japon comme en Chine, le thé est une boisson majeure à de nombreux niveaux. Les traités consacrés au thé sont innombrables, ainsi que les récits et légendes qui touchent à ce thème. En Chine, c’est Lu Yu (陆羽 [lù yǔ], 733-804), auteur à qui l’on doit le très célèbre Classique du Thé (《茶经》 [chájīng]) qui est considéré comme le précurseur de l’art du thé. Au Japon, ce rôle est tenu par Sen no Rikyū (千利休, 1522-1591). Le Maître de thé (本覚坊遺文 / Honkakubô Ibun) du romancier japonais Yasuhi Inoue (井上靖) raconte justement l’histoire de Sen no Rikyū.
Même si Le Maître de thé est un roman, l’auteur s’est abondamment documenté, et raconte des faits historiques. Si le thé lui-même est peu abordé dans l’œuvre, Inoue décrit divers ustensiles (pots, louches, etc.) d’exception utilisés par différents maîtres de la cérémonie du thé (茶道, en japonais [sadō] ou [chadō], en chinois [chádào]).
Le récit se présente sous la forme d’un journal tenu par le moine Honkakubō, disciple de Sen no Rikyū. Honkakubō cherche à comprendre les raisons du suicide rituel par seppuku de son maître. Kōsetsusai Okano, moine et ancien samouraï, vient rendre visite à Honkakubō, et lui confie le manuscrit de Sōji Yamanoue, un autre disciple de Rikyū.
L’œuvre de Yasushi Inoue permet de comprendre un peu mieux le rôle du thé et de son cérémoniel dans le Japon de l’époque des samouraïs. Il est écrit sur un style très vivant, et se dévore presque comme un roman policier. La qualité du texte français (la traduction du japonais a été réalisée par Tadahiro Oku et Anna Guerineau) est en outre irréprochable.
Le Maître de thé a été publié en 2000 dans le Livre de Proche (ISBN : 2-253-93324-4). Ci-dessous, la couverture de mon exemplaire :

Publicités
Cet article, publié dans Japon, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Yasushi Inoue, Le Maître de thé

  1. catylaurette dit :

    Yasushi Inoue est un de mes auteurs favori mais je n’ai pas pu finir ce roman Le Maître de thé .Il va falloir que je m’y remette !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s