Pour le plaisir : Chaoshou, des wontons pas comme les autres

Sinogastronomie a déjà eu l’occasion à de nombreuses reprises de parler d’une préparation chinoise basique : les wontons (ou hundun, huntun 馄饨 [húntun]). En chinois ces petits raviolis sont aussi connus sous des noms qui varient selon les régions : yuntun 云饨 dans les régions de Canton et Tianjin, bianshi 扁食 dans le Fujian et à Taiwan, qingtang 清汤 dans le Jiangxi. Dans la région du Sichuan, on parle plutôt de chaoshou 抄手. Ce dernier nom est également connu dans le reste de la Chine, mais il a plutôt tendance à désigner un mode de préparation assez particulier des wontons.
Ces derniers sont en effet le plus souvent servis dans un bouillon clair et savoureux, saupoudré de ciboulette ciselée, parfois agrémenté de très fins filaments d’omelette. Mais dans le cas de chashou, les wontons cuits à l’eau sont présentés sans bouillon, mais avec une sauce rouge, presque toujours épicée. Peut-être est-ce parce que la cuisine du Sichuan est bien connue pour son utilisation généreuse du piment que le mot chaoshou a fini par désigner ces wontons pimentés… Notons que les chaoshou se dégustent froids.
Ci-dessous, la très appétissante portion de chaoshou que j’eus l’immense plaisir de déguster au restaurant Din Tai Fung de Suzhou le 21 avril 2017 (malgré les apparences, le plat n’était que modérément épicé) :

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine chinoise, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pour le plaisir : Chaoshou, des wontons pas comme les autres

  1. Sûrement trop épicé pour moi, mais c’est bien appétissant…. 🙂

  2. J’en ai mangé ici à Lausanne, au restaurant chinois les Trois Bonheurs qui existe depuis la nuit des temps mais qui vient de changer de tenancier, et propose maintenant de la cuisine du Sichuan (délicieuse d’ailleurs, je recommande).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s