Pour le plaisir : Wontons frits au porc haché et à la bourse à pasteur

Je parlais il y a peu de la bourse à pasteur et de son utilisation dans la cuisine chinoise, voir ici. L’inspiration pour ce billet m’est venue d’un en-cas pris en milieu de matinée dans un tout petit restaurant de la « rue est de la tour blanche » (白塔东路), à Suzhou, non loin de la faneuse « Forêt des lions » (狮子林 [shīzi lín]), l’un des grands jardins chinois classique que l’UNESCO a classé au patrimoine de l’humanité.
Je me suis en effet laissé tenté par une version frite de wontons. Les wontons, qui sont le plus souvent consommés en soupe, peuvent également être préparés frits. Habituellement, on commence la cuisson à l’eau, comme n’importe quel wonton, puis on la termine à la poêle, avec un filet d’huile.
La texture croustillante de la peau qui enveloppe la farce des wontons me semble tout à fait digne d’intérêt.
Pour mon en-cas matinal, parmi les variétés proposées (wontons aux trois fraîcheurs, wontons au porc, wontons aux crevettes), j’ai opté pour les wontons au porc haché et à la bourse à pasteur (剂菜肉馄饨 [jìcài ròu húndùn]).
(Je voudrais indiquer au passage que le caractère 肉 [ròu], que l’on traduit usuellement par « viande », désigne ici sans la moindre hésitation la viande de porc, car en Chine, la viande par défaut, c’est le porc.)
Comme l’établissement le proposait à sa carte, j’ai opté pour la version frite des wontons. Je vous présente ci-dessous mon assiettée. La « sauce » brunâtre qui humecte les wontons est du simplement du « vinaigre parfumé de Zhenjiang » (镇江香醋 [zhēnjiāng xiāngcù]), qui se suffit largement et ne nécessite aucune fioriture intempestive.
La photo a été prise le 25 mai 2016.
wonton frits_small

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Wontons frits au porc haché et à la bourse à pasteur

  1. Justement cela va être notre repas de ce soir mais à défaut de bourse de pasteur ce sera de la ciboule!
    Chantal.

Laisser un commentaire