Pour le plaisir : Soupe aux pousses de bambou (សម្លទំពាំង)

Au restaurant Kravanh (situé boulevard Sothearos, à Phnom Penh), le mets qui se cache sous l’appellation anodine de « soupe aux pousses de bambou » (សម្លទំពាំង, prononcer « somlo toum-péang ») est bien plus élaboré qu’il n’y paraît.
Il s’agit certes d’une soupe dont l’ingrédient principal est la pousse de bambou émincée, mais cet ingrédient végétal s’accompagne de savoureuses tranches de poisson, de chair d’escargots, de porc haché, et, invisible à l’œil nu mais au parfum inimitable, du poisson « prâma » fermenté (ត្រីប្រមា, Boesemania microlepis, en anglais « Boeseman croaker », il n’y a apparemment pas de nom français ; plus d’infos sur ce poisson ici, sur Fishbase) (le poisson « prâma » est rarement consommé dans son état originel, il est presque toujours fermenté, et entre dans la composition de différents mets cambodgiens). L’ensemble est bien sûr complété de quelques herbes aromatiques.
Au total, on a dans son bol une soupe aux saveurs subtiles ; la texture croquante de lamelles de pousses de bambou est également fort agréable. L’ensemble est à déguster sans la moindre hésitation.
Voici la photo du bol qui m’échut ce dimanche 25 janvier 2015 :
soupe bambou_02

Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Soupe aux pousses de bambou (សម្លទំពាំង)

  1. Ping : Ingrédients : Courbine à petites écailles | Sinogastronomie

Laisser un commentaire