Bibliographie : Flore Photographique du Cambodge

Je suis depuis pas mal de temps à la recherche d’un outil indispensable à quiconque s’intéresse aux ingrédients de la cuisine cambodgienne : le Dictionnaire des plantes utilisées au Cambodge, de Madame Pauline Dy Phon. Malheureusement, l’ouvrage a bénéficié d’un tirage limité, et il est aujourd’hui pratiquement introuvable. En attendant, pour calmer ma fringale d’informations botaniques à usage gastronomique, j’ai trouvé un substitut intéressant, intitulé Flore Photographique du Cambodge, à la rédaction duquel ont participé Mathieu Leti, Savanmoly Hul, Jean-Gabriel Fouché, Sun Kaing Cheng et Bruno David.
Après deux courts chapitres d’introduction consacrés l’un à la flore au Cambodge, et l’autre aux plantes utilisées en médecine traditionnelle khmère, l’ouvrage donne 524 fiches, chacune consacrée à une espèce végétale différente.
Chaque espèce est donnée avec ses noms scientifiques et ses noms vernaculaires en khmer, français et anglais. Suite ensuite une description botanique de l’espèce et, pour la plupart, un court paragraphe sur l’usage qui est fait de la plante au Cambodge. Le texte est accompagné d’une iconographie très riche.
À la fin de l’ouvrage, plusieurs index, en khmer, français, anglais et latin, permettent de retrouver les végétaux qui vous intéressent.
Toutes les plantes ne sont pas destinées aux gourmands, mais j’ai tout de même trouvé dans l’ouvrage quelques-uns des végétaux que je consomme régulièrement, ou qui restent à découvrir à mes papilles gustatives.
(Le bouquin est en vente sur la fameuse librairie en ligne.)
flore_cambodge
Auteurs : Mathieu Leti, Savanmoly Hul, Jean-Gabriel Fouché, Sun Kaing Cheng, Bruno David
Titre : Flore photographique du Cambodge
Éditeur : Éditions Privat
Année de parution : 2013
ISBN : 9782708959194

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Flore Photographique du Cambodge

  1. JEAN PIERRE TAXIT dit :

    Il est sur AMAZON à 44,50 e

Laisser un commentaire