Bibliographie : 中国名菜 – Plats célèbres de Chine

Depuis plusieurs années en Chine, un effort particulier est produit dans le domaine de l’enseignement professionnel supérieur. Cet effort porte sur tous les secteurs d’activité, et notamment celui de la restauration. À ce titre, plusieurs éditeurs chinois ont publié des séries de livres rédigés par des professionnels des métiers de bouche pour des professionnels des métiers de bouche : chimie de la gastronomie, desserts chinois célèbres, plats chinois célèbres…
J’ai acquis plusieurs de ces manuels, dont un intitulé 《中国名菜》 [zhōngguó míngcài], en français Plats célèbres de Chine. Cet ouvrage de 400 pages commence par présenter succinctement les principes de la cuisine chinoise ainsi que les cuisines régionales, et donne les recettes détaillées et précises de plus de 240 plats célèbres de toute la Chine. Les recettes sont classées par ingrédients principaux (viandes, volailles, poissons et fruits de mer, ingrédients d’origine végétale) et par techniques de cuisson.
Presque tous les plats célèbres qui me viennent à l’esprit sont détaillés ici, et j’en remarque un nombre assez important que je ne connais pas.
Le livre est vendu avec un CD qui contient des vidéos illustrant la préparation de certaines des recettes du livre.
Si vous lisez le chinois et que vous êtes à la recherche d’un livre de recettes qui soit fiable, je vous conseille vivement l’acquisition de de livre.
zhongguo mingcaiAuteurs : Xie Dingyuan (谢定源) et Chen Jinbiao (陈金标)
Titre : 《中国名菜》 [zhōngguó míngcài] (Plats célèbres de Chine)
Éditeur : China Light Industry Press (中国轻工业出版社 [zhōngguó qīnggōngyè chubǎnshè]
Année de publication : mars 2011 (deuxième édition)
400 pages, sans illustrations
ISBN : 978-7-5019-4620-4

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bibliographie : 中国名菜 – Plats célèbres de Chine

  1. Margot Zhang dit :

    Je pense que j’ai le même, mais sans vidéos avec, ça doit être l’ancienne édition. Mais il est quand même très bien ! Bonne journée.

  2. Ping : Pour le plaisir : Têtes de lion aux miettes de crabe, en sauce rouge (红烧蟹粉狮子头) | Sinogastronomie

  3. meline70 dit :

    Je ne lis pas (encore) le chinois, je l’apprends mais je retiens cette édition et même pense l’acquérir pour plus tard… merci beaucoup, belle soirée
    Jacqueline

Laisser un commentaire