Baguettes, mode d’emploi

Je suis en train de faire quelques recherches sur les couverts utilisés par les anciens Chinois. En attendant de faire profiter aux lecteurs de Sinogastronomie de l’avancée de mes recherches, voici un petit cours de maniement des baguettes, que j’ai trouvé sur une page du site « Dongbeiwang » (Mandchourie), ici. (Les images et photos qui illustrent le présent billet viennent de cette page.)
Rappelons pour mémoire que les baguettes constituent l’instrument principal servant à saisir la nourriture sur les tables chinoises, coréennes, japonaises et vietnamiennes. (Dans les autres pays d’Asie Orientale, comme au Cambodge, par exemple, l’instrument privilégié est plutôt la cuillère.)
L’image ci-dessous explique la méthode correcte à appliquer dans le maniement des ustensiles (c’est moi qui ai ajouté les numéros) :
maniement baguettes_ok-num1. Seule la baguette supérieure doit bouger ;
2. Les pointes des deux baguettes doivent être alignées ;
3. La baguette supérieure est tenue, sans trop serrer, par le pouce, l’index et le majeur ;
4. L’ongle du pouce doit se placer à côté de l’ongle de l’index ;
5. L’ongle de l’annulaire vient supporter le bord inférieur de la baguette du dessous ;
6. La baguette supérieure est maintenue entre le pouce et l’index ;
7. On laisse saillir environ un centimètre de la partie postérieure des baguettes.
Ci-dessous, sept façons erronées rencontrées couramment chez les dîneurs chinois :
1. L’erreur la plus fréquente : le pouce et l’index reposent sur le haut de la baguette supérieure, le majeur et (éventuellement) l’annulaire supportent la baguette inférieure, tandis que l’auriculaire est collé à l’annulaire :
maniement baguettes_faux12. Les cinq doigts maintiennent les baguettes en position sans ordre déterminé, la force de préhension s’exerce à l’intersection des deux baguettes :
maniement baguettes_faux23. L’auriculaire est en position relevée, les deux baguettes viennent se loger au creux formé entre le pouce et l’index, l’index et le majeur appuient respectivement sur la baguette supérieure et la baguette inférieure :
maniement baguettes_faux34. Les baguettes sont serrées dans la main formant un poing :
maniement baguettes_faux45. La baguette supérieure est saisie par le pouce et l’index comme si l’on tenait un stylo, les baguettes sont croisées :
maniement baguettes_faux56. La baguette supérieure est placée entre le pouce et l’index, et ce dernier est relevé :
maniement baguettes_faux67. Tous les doigts, sauf le pouce, sont mis en œuvre et viennent appuyer sur le bord supérieur des baguettes :
maniement baguettes_faux7Notons que toute mère de famille chinoise qui se respecte redouble de vigilance pour apprendre à ses enfants à manipuler les baguettes de façon orthodoxe, car mal tenir ses baguettes est considéré comme un manque d’éducation.
Notons encore qu’il est le plus souvent malvenu de se servir dans un plat directement avec ses baguettes. Les plats sont présentés en général avec des baguettes « de service », ou, à l’occidentale, avec une fourchette et une cuillère, que l’on utilise pour transférer la nourriture du plat dans son bol ou son assiette. À défaut, on peut, à la rigueur, se servir dans le plat avec l’autre extrémité des baguettes.
Autre recommandation : on se lèche pas, on ne suce pas ses baguettes : les baguettes servent à porter la nourriture à la bouche, rien de plus.
Autre chose : les baguettes jetables sont à éviter. D’une part, pour fabriquer ces baguettes, on abat chaque année des millions d’arbres, et d’autre part, de nombreux fabricants peu scrupuleux traitent les baguettes avec des produits hautement toxiques.
Dernière recommandation : il ne faut jamais planter ses baguettes dans son bol de riz : elles ressemblent alors fortement aux bâtonnets d’encens que l’on plante dans le bol de riz offert aux mânes des défunts.

Advertisements
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s