Rappel : l’un des sens du mot français « gamelle » est : « récipient individuel permettant d’emporter ses repas sur son lieu de travail ».
Peut-être avez-vous déjà vu dans les rues de Phnom Penh un moine mendiant sa nourriture, accompagné d’un aide qui porte pour lui un empilement de récipients ronds empilés les uns sur les autres ?
Peut-être avez-vous encore vu, par exemple à l’occasion de la fête de Pchum Ben, quelque jolie jeune fille khmère, mise sur son trente-et-un, apportant à la pagode un empilement de même type, superbement orné, contenant les offrandes de nourriture destinées aux moines ?
A vrai dire, cet ustensile servant à transporter divers mets placés dans des bols séparés n’est pas strictement cambodgien. On le trouve dans de nombreux pays, notamment en Inde, appelé en français « tiffin » (en anglais « tiffin carrier »). (Le mot « tiffin » désigne en Inde un déjeuner ou tout autre repas léger.)
Peut-être ignorez-vous que cette gamelle khmère est utilisée non pas seulement pour transporter la nourriture des bonzes, mais aussi, plus prosaïquement, pour contenir un repas apporté à quelqu’un sur son lieu de travail.
L’objet est connu en khmer sous le nom de « bols empilés » (ចានស្រាក់ [chan srăk]), ou tout simplement « empilement » (ស្រាក់ [srăk]). Les plus ordinaires de ces gamelles sont en métal. Elles comportent une charnière sur l’un des côtés, qui vient fermer une lame de métal qui sert à maintenir les bols empilés en position. Elles sont aussi munies d’une poignée facilitant le transport. Voici celle que nous utilisons à la maison :
Typiquement, ces gamelles à quatre étages contiennent : un bol de riz, un bol de soupe, et deux plats (poisson ou viande et légumes).
Lorsque l’on amène une offrande de nourriture à la pagode, il est de bon ton d’utiliser une gamelle fabriquée dans une matière plus précieuse, souvent en argent…

… voire en or (ou au moins dorée) :

Personnellement, ma préférence va aux gamelles façonnées avec le « bois » du palmier à sucre :

Certains fabricants proposent même des gamelles en bois précieux :

Bien entendu, ces gamelles existent également en verre ou en plastique…