Bibliographie : Marie Ndiaye, La Cheffe, roman d’une cuisinière

Marie Ndiyae, née à Pithiviers en 1967, est une écrivaine renommée, qui a entre autres remporté le Prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe et le Prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes. Son roman La Cheffe, roman d’une cuisinière a été publié en 2016.
Un ancien commis cuisinier raconte le parcours d’une cuisinière autodidacte, à la recherche de sa voie dans l’art culinaire. Elle va toujours vers plus de simplicité, refusant les artifices, voulant donner toute sa place au produit brut.
Après avoir d’abord été employée dans une famille bourgeoise comme bonne à tout faire et aide de la cuisinière familiale. La famille en question accorde une très grande importance à ses repas. Un congé impromptu de la cuisinière en titre la famille qui emploie la jeune Cheffe à lui confier la cuisine familiale. Celle qui n’est encore qu’une jeune fille se révèle alors dotée d’un don hors du commun pour la préparation des repas.
Dans l’ensemble du roman, on voit cette cuisinière avancer sur le chemin qu’elle s’est tracé et acquérir une excellente réputation. Elle connaît des déboires en raison de sa fille, qui impose dans le restaurant que la Cheffe a ouvert des idées qui ont des effets désastreux. Le restaurant reste fermé pendant plusieurs années. Mais la Cheffe revient et poursuit son aventure culinaire.
Le roman n’est pas à proprement parler un récit de la gastronomie, même si la romancière consacre quelques belles pages à ce sujet. C’est le récit d’un homme, le narrateur, qui a travaillé pour la Cheffe et l’aime sans réciprocité, qui observe la Cheffe et nous raconte sa vie, son cheminement.
Il n’est nulle part question de cuisine asiatique, mais la lecture de ce livre m’a apporté un réel plaisir.
(Ce roman est publié dans la collection Folio, ISBN : 978-2-07-276363-2)

Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s