Ingrédients : Fleur de sel aux épices de La Plantation

La Plantation est une société créée en 2013 dans la région de Kampot (Cambodge), spécialisée dans la production du fameux poivre de Kampot. L’entreprise exploite quelque 22 000 pieds de poivre plantés sur une vingtaine d’hectares. En plus de poivre, elle transforme également d’autres épices, ainsi que l’excellent sel local. La fleur de sel de Kampot est d’une qualité irréprochable ; je l’utilise systématiquement pour assaisonner mes viandes (steaks, côte de bœuf, magret de canard) !
Grâce à Alain Menoud, le propriétaire du bar O’Fun, j’ai découvert un nouveau produit mis au point par La Plantation : un cocktail de 11 épices, baptisé « Fleur de sel aux épices », à utiliser sans modération. J’ai testé ce produit sur des légumes sautés (haricots verts, chou-fleur, courgette) et des viandes grillées (porc et bœuf), et le résultat a dépassé mes espérances !
Ce cocktail est composé de : fleur de sel de Kampot (à 65 %), poivres de Kampot (noir, rouge, blanc), poivre long, badiane, baies roses, coriandre, clou de girofle, piment des oiseaux et « poivres » (l’étiquette ne donne pas plus de précisions quant à ce dernier ingrédient).
L’ensemble est riche en arômes subtils. Il est assez salé, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du sel lors de la cuisson des mets. Les arômes des poivres ne sont pas trop prégnants. L’ensemble a un nez citronné assez marqué, qui évoque la citronnelle. Le produit n’est pas encore disponible à la vente sur le site de La Plantation.
Ci-dessous, un tournedos parfumé aux épices de Kampot, préparé à O’Fun. À recommander sans réserve…

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Ingrédients, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s