Ingrédients : Neptunie potagère

Sinogastronomie avait déjà évoqué ici, en février 2013, un plat emblématique de la cuisine cambodgienne : le « poisson de l’étang aux mimosas » (ត្រីបឹងកញ្ឆែត). Manquait encore un billet présentant le végétal aquatique qui donne son nom à ce plat : la « neptunie potagère », ou encore « mimosa aquatique » (en anglais « water mimosa », nom qui désigne aussi une autre espèce : Neptunia plena), connue sous le nom binomial de Neptunia oleracea (synonyme : Neptunia aquatica), en khmer កញ្ឆែត [kånh-chhaet].
Cette plante aquatique est omniprésente au Cambodge et fréquemment utilisée dans la gastronomie khmère. Outre le plat de poisson mentionné ci-dessus, on retrouve cette neptunie dans des soupes, utilisée comme légume cru (ån-luk) à déguster avec des sauces trempette, dans des salades (sous forme crue ou blanchie), ou encore sautée avec de l’ail haché, de la viande ou de la sauce d’huître.
Ci-dessous, un sauté de neptunie potagère au bœuf :
La saveur de ce légume n’est pas très prononcée. Sa saveur est cependant légèrement amère, et il est un peu astringent. Il est apprécié aussi et surtout pour la texture croquante des jeunes tiges et des jeunes feuilles (les tiges et les feuilles trop vieilles sont généralement écartées) et pour sa fraîcheur.
Ci-dessous, jeunes tiges et feuilles prêtes à être cuisinées :
La plante est considérée comme invasive et nuisible dans certains pays. En effet, elle fixe l’azote dans les cours d’eau, et favorise ainsi la croissance des algues et d’autres herbes aquatiques telles que la jacinthe d’eau. L’excès d’azote nuit en outre à la qualité de l’eau, ce qui provoque une augmentation du coût du traitement de l’eau.
À propos des nuisances provoquées par N. oleracea en Australie, voir cette page du gouvernement du Queensland. (Lien consulté le 13 juin 2018.)
Elle a aussi des usages médicinaux en Malaisie.
Pour de plus amples informations concernant cette plante, on pourra aussi lire l’article en français que lui consacre Wikipedia.

Cet article, publié dans Cambodge, Ingrédients, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ingrédients : Neptunie potagère

  1. Ping : Pour le plaisir : Salade à la neptunie potagère (et aux crevettes et encornets) (ញាំកញ្ឆែត) | Sinogastronomie

  2. Ping : Pour le plaisir : Sauce trempette cambodgienne au poisson (ទឹកគ្រឿង) | Sinogastronomie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s