Pour le plaisir : Curry de chèvre (ការីពពែ)

Lors de mon dernier passage au restaurant Magnolia à Phnom Penh, j’ai découvert que le « plat de la semaine » était un mets peu banal : le curry de chèvre (ការីពពែ [kari popè]). Si la chair du caprin n’est pas très courante sur les tables occidentales, elle n’est pas rare sur celles d’Asie orientale. Je me souviens notamment d’une spécialité de fondue de chèvre que je dégustais dans le bourg de Xihu, dans le centre de Taïwan, et ne rate en outre jamais l’occasion, lorsque la saison s’y prête, d’un banquet de chèvre dans l’un des restaurants spécialisés de Zangshu, agglomération de la grande banlieue de Suzhou (Chine). Nous reparlerons de l’un et de l’autre… (Nous avions déjà parlé ici de la chèvre en gelée, spécialité suzhoulaise.)
Chez Magnolia, le curry de chèvre est un peu épicé, sans pour autant que le niveau atteint sur l’échelle de Scoville ne soit excessif. L’assiette ne contient que de la viande, à l’exclusion de toute pomme de terre ou autre carotte, légumes fréquemment adjoints aux currys locaux. J’ai notamment apprécié la présence de quelques cubes auxquels était attaché un morceau de la peau de l’animal : la longue cuisson du mets confère à cette peau une tendreté parfaite, sans pour autant altérer la texture un peu croquante.
L’assiette est servie avec une demi-baguette de pain frais (comme c’est souvent le cas des currys au Cambodge), mais à mon humble avis, elle se serait parfaitement accommodée d’un bol de riz blanc.
Voici l’assiettée de curry de chèvre que j’enfournai avec un plaisir infini il y a quelques jours, le 6 juin 2018 :

Publicité
Cet article, publié dans Cambodge, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s