Bibliographie : Wang Saishi, La Gastronomie à l’époque des Tang

Dans l’histoire de la Chine impériale, la dynastie des Tang (618-907) est l’une des périodes les plus florissantes. À cette époque, l’Empire du Milieu contrôle des territoires immenses, l’économie prospère, les arts et les lettres connaissent une apogée, les relations de la Chine avec l’étranger sont extrêmement denses.
Du point de vue la gastronomie, la période des Tang est également très, très intéressante. C’est à cette époque que le thé commence à devenir la « boisson nationale » ; les denrées importées sont nombreuses, les étrangers venus d’Occident ou du Moyen-Orient installés à Chang’an font découvrir aux Chinois des mets jusqu’alors inconnus. L’étude de la gastronomie de l’époque des Tang est dès lors un sujet passionnant.
Wang Saishi (王赛时 [wáng sàishí), né en 1955, est un historien de la gastronomie chinoise. Il a consacré plusieurs années à rechercher dans la littérature des Tang les textes parlant de nourriture. Il a parcouru les recueils poétiques, compilations, encyclopédies, annales historiques… y a relevé les textes dans lesquels la gastronomie est abordée, les a classés et analysés, et en fait un livre publié en 2003 par les éditions Qilu Shushe sous le titre de La Gastronomie à l’époque des Tang (《唐代饮食》 [tángdài yǐnshí]) (ISBN 7-5333-1174-4).
En sept chapitres, Wang présente successivement : les aliments principaux (raviolis, galettes, nouilles, riz et autres céréales) ; les aliments secondaires (légumes, viandes, produits aquatiques) ; les fruits et condiments ; les alcools ; le thé et autres boissons ; les banquets ; le secteur de la restauration. On a donc dans ce livre un panorama complet et fort érudit de la nourriture et de la gastronomie à l’époque des Tang.
Le reproche que l’on pourrait peut-être adresser à Wang est peut-être qu’il s’appuie uniquement sur des sources écrites, et ne fait jamais référence aux découvertes de l’archéologie ou de l’histoire. L’ouvrage n’en reste pas moins extrêmement intéressant, et sa lecture me semble indispensable à quiconque s’intéresse sérieusement à l’histoire de la gastronomie chinoise. Le livre semble malheureusement épuisé aujourd’hui.

Publicité
Cet article, publié dans Bibliographie, Chine, Histoire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s