Escapade gourmande au Yunnan (9) : Le « fruit des amants » (情人果)

Parmi les nombreuses découvertes culinaires faites récemment au Yunnan se trouve un légume dont je ne soupçonnais pas l’existence, et qui reste pour moi assez mystérieux. Sur les cartes des restaurants de Dali où ce légume était proposé, il était désigné sous le nom évocateur de « fruit des amants » (情人果 [qíngrénguǒ]). Voici une assiette de ce légume :
Ce même nom est parfois utilisé en chinois pour désigner le fruit de la passion (ordinairement appelé « fruit aux cent parfums » : 百香果 [bǎixiāngguǒ]). Mais il ne s’agit absolument pas de cela.
Un ami cuisinier chinois à qui j’ai envoyé la photo ci-dessus m’a dit ne pas connaître cet ingrédient, et a cru identifier des mangues vertes (青芒果 [qīngmángguǒ]), mais il ne s’agit pas non plus de cela : le « fruit des amants » est vide à l’intérieur, et ne comporte pas la moindre trace du gros noyau des mangues.
Mes recherches sur le web chinois n’ont rien donné, et la Flore de la République Populaire de Chine ignore totalement la dénomination « fruit des amants ». Je suis donc à ce jour encore dans l’incapacité totale d’identifier la nature exacte de ce légume.
Le fruit des amants a une forme similaire à celle d’une jeune mangue allongée ou de ces petits concombres qui font le plaisir des amateurs de légumes croquants au Cambodge, mais ne mesure que 5 à 6 centimètres de longueur. Il est d’un beau vert. Il est vide à l’intérieur, à l’exception de petites graines et de fines membranes.
La préparation implique de le fendre en deux et d’écarter les graines et membranes internes. Dans tous les restaurants de Dali où ce légume était proposé, il était toujours préparé sauté, accompagné de lamelles de porc et agrémenté de poivron rouge (l’effet recherché par le poivron rouge est essentiellement esthétique).
Ce légume possède une texture doucement croquante. Son goût n’est pas des plus prononcés.
Mise à jour du 12 février 2018 :
Un ami gourmand m’a aidé à identifier ce légume. Il s’agit du fruit de la margose lisse, appelée aussi concombre grimpant, concombre des Andes ou achocha (Cyclanthera pedata). C’est une espèce de plantes de la famille des cucurbitacées, originaire de la cordillère des Andes. La plante était à l’origine cultivée dans les régions tropicales d’Amérique latine pour ses fruits, dont la longueur peut atteindre 15 cm. Des céramiques antiques découvertes au Pérou démontrent que sa culture et sa domestication remontent à plusieurs siècles.
L’espèce a été introduite en Chine. Elle y est cultivée au Tibet et au Yunnan. Les fruits et les jeunes pousses peuvent être consommés en légume. Le nom de « fruit des amants » est fantaisiste : en chinois, Cyclanthera pedata est normalement appelé 小雀瓜 [xiǎoquèguā] (littéralement « courge du petit moineau ») ou 小辣瓜 [xǐaolàguā] (« courge du petit piment », en raison de sa forme).
Wikipedia propose ici un article en français, assez étoffé, consacré à ce végétal. La notice en chinois de la Flore de la République Populaire de Chine concernant cette espèce se trouve ici.
Ci-dessous, un gros plan sur une portion de « fruit des amants sauté au porc » que j’eus l’immense plaisir de dévorer à l’occasion du déjeuner du 26 décembre 2017 à Dali :

Publicités
Cet article, publié dans Chine, Ingrédients, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Escapade gourmande au Yunnan (9) : Le « fruit des amants » (情人果)

  1. paulkeirn dit :

    Peut-être Coccinia grandis (tindola ou courge écarlate), une espèce de plantes herbacées vivaces, grimpantes ou rampantes, de la famille des Cucurbitaceae, originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie.

  2. paulkeirn dit :

    « scarlet gourd recipe » dans Google, puis voir « images »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s