Escapade gourmande au Yunnan (4) : Mengziyuan, à la source des vermicelles qui traversent le pont

La ville de Mengzi (蒙自市 [méngzìshì) est une ville de 300.000 habitants du sud de la province du Yunnan, située non loin de la frontière du Laos. Elle est le chef-lieu de la préfecture autonome Hani et Yi de Honghe. La ville de Mengzi est réputée pour son argenterie, ses grenades et ses nèfles, mais aussi et surtout pour ses « vermicelles qui traversent le pont ». C’est en effet à Mengzi que cette spécialité yunnanaise aurait été inventée. Rien d’étonnant dès lors que l’une des nombreuses chaînes de restauration locales spécialisées dans ce mets célèbre ait adopté le nom de la ville !
Mengziyuan (蒙自源 [méngzìyuán]) (littéralement : « la source de Mengzi ») est une enseigne de restauration présente dans de nombreuses régions de Chine. Elle propose essentiellement divers avatars des « vermicelles de riz qui traversent le pont ». L’enseigne a été créée fin 2001. En 2017, elle comptait plus de 500 restaurants installés dans plus de 80 villes du sud, de l’est, du centre, du sud-ouest et du nord de la Chine. L’enseigne a été récompensée par de nombreux prix décernés par diverses organisations gastronomiques, notamment dans la province du Guangdong.
Parmi ses produits phares, on peut citer les « vermicelles de riz qui traversent le pont au jambon de Nuodeng » ou encore les « vermicelles de riz qui traversent le pont aux travers de porc séchés ». Mais sa carte comporte encore de nombreuses autres variantes sur le même thème. Nous avons dégusté au Mengziyuan de Dali quelques-uns de nos meilleurs bols de vermicelles yunnanais !
(Pour en savoir plus sur cette enseigne, vous pouvez, si vous lisez le chinois, visiter son site web.)
Ci-dessous, l’entrée du restaurant Mengziyuan de Dali (photo prise le 28 décembre 2017) :

Publicités
Cet article, publié dans Chine, Restos, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s