J’ai en cours un projet de livre sur le palmier Palmyre, ou « palmier à sucre » (Borassus flabellifer) au Cambodge, et suis donc en permanence à la recherche de sources permettant d’enrichir mes données.
C’est pendant le cours de mes recherches que j’ai découvert un document en anglais, publié par un organisme néerlandais appelé CBI (Center for the Promotion of Imports from developing countries) et intitulé « Exporting palm sugar to Europe ».
Ce document présente d’abord succinctement les sucres produits à partir de divers palmiers, dont le palmier Palmyre (mais aussi le dattier, le palmier nipa, le palmier arenga et le cocotier, toutes espèces qui sont présentes au Cambodge).
Il parle également des opportunités offertes aux exportateurs de sucre de palme sur le marché européen, des exigences concernant le sucre de palme permettant son importation en Europe, de la concurrence auquel le sucre de palme se trouve confronté sur le marché européen, des canaux d’importation et enfin du prix de vente de ce sucre.
La première partie m’a semblé particulièrement intéressante, car elle explique notamment quelles sont les qualités du sucre de palme par rapport aux autres sucres, ainsi que les mesures à prendre pour améliorer la qualité du sucre obtenu (certaines de ces mesures sont d’ailleurs mentionnées dans le cahier des charges pour la certification du sucre de palme de Kâmpong Speu, qui bénéficie déjà d’une IGP au Cambodge) (la version anglaise de ce cahier des charges est disponible ici, sur le site du CIRD – Cambodian Institute for Reasearch and Rural Development).
Ce document passionnant est accessible ici, sur le site du CBI.
(Lien consulté le 2 décembre 2017.)
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 888 315 visites
Commentaires récents
-
Article interressant, il laisse quelques perspectives de développement …