(Je reprends ici, en l’adaptant, un article que j’ai d’abord publié sur Khmerologie.)
Le sucre produit par évaporation de la sève du palmier Palmyre (Borassus flabellifer, souvent désigné sous le nom de « palmier à sucre », en chinois 糖棕 [tángzōng]), généralement appelé « sucre de palme » (en khmer ស្ករត្នោត [skâ tnaot], en chinois 棕糖 [zōngtáng]) est l’un de produits les plus connus que l’on obtient à partir de B. flabellifer. Au Cambodge, c’est un produit de consommation courante. On peut l’utiliser en cuisine pour apporter une touche de douceur à un plat ou à une sauce, ou encore pour confectionner des desserts divers et variés.
Connu pour ses qualités tant gustatives que diététiques, le sucre de palme cambodgien de la province de Kâmpong Speu, qui bénéficie depuis 2010 d’une IGP au Cambodge et pour lequel une demande d’IGP est en cours d’examen par l’Union Européenne, cherche à obtenir une reconnaissance internationale. En 2005 déjà, le « sucre de palm bio » de la société cambodgienne CONFIREL avait remporté un premier prix à l’occasion du salon NatExpo à Paris.
On vient d’apprendre que ce même sucre, commercialisé par CONFIREL sous la marque « Thnot », a de nouveau été récompensé par une médaille d’or à l’occasion de la quinzième édition de l’ASEAN Food Conference qui vient de se tenir du 14 au 17 novembre 2017 à Ho Chi Minh-ville au Vietnam.
Pour en savoir un peu plus sur cette récompense, je vous invite à lire ici un article du CambodgeMag en français, et ici un article du Phnom Penh Post en anglais.
La société CONFIREL donne sur son site web une description succincte de ce produit, ici (page en français).
Ci-dessous, le certificat « Meilleurs produits de l’ASEAN » attribué à CONFIREL pour son « sucre organique Thnot » (j’ai récupéré l’image sur le site d’information en khmer Thmey Thmey, qui consacre ici un article à cet évènement) :
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 895 959 visites
Commentaires récents
-