Il existe au Cambodge plusieurs façons de préparer les fleurs de fayotier (ផ្ផាអង្គាដី [phka ângkea dei]) : en soupe épaisse (សម្ល [sâmlâ]), frites, voire sautées.
L’un des sautés possibles avec cette fleur est une préparation tout à fait commune : sauté à l’ail et à la sauce d’huître. Pour confectionner ce mets, il est recommandé de prélever au préalable les étamines (filet et anthères), qui sont minuscules chez cette fleur, et le pistil. En effet, c’est dans ces organes que se consacre l’amertume qui caractérise cette fleur, amertume qui risque de devenir excessive si les organes ne sont pas écartés.
Une fois les fleurs bien rincées, on fait sauter dans un filet d’huile de l’ail haché. On ajoute ensuite les fleurs, et on complète la préparation avec un généreux filet de sauce d’huître. Cette sauce est elle-même assez salée, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter encore du sel.
Après cuisson, les pétales de la fleur ont une consistance assez molle. Les sépales ont quant à eux conservé un croquant fort agréable. Le plat conserve une touche amère perceptible, mais non excessive.
Ci-dessous, une portion de fleurs de fayotier sautées à la sauce d’huître, consommée dans le confort de nos pénates pendant le déjeuner du 13 novembre 2017 :
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
- Pour le plaisir : Jarret de porc à la vapeur, à la mode khmère (ជើងជ្រូកចំហុយ)
- Friandises : Sachima, pâtisserie chinoise
- Pour le plaisir : « Pho tai bo vo vien » et « Pho dac biet » (et petit précis à l’usage des amateurs de bouillon de bœuf vietnamien aux nouilles de riz)
- Ustensiles : Gamelle khmère
- Restaurant : Quanjude, le canard laqué de Pékin qui rassemble toutes les vertus
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 888 966 visites
Commentaires récents
-