Pour le plaisir : Wandouhuang (豌豆黄)

De retour à Pékin pour une mission d’interprétariat, je découvre avec délice que le buffet du petit-déjeuner de notre hôtel a eu l’heureuse idée de proposer, en plus du traditionnel bacon et autres œufs bouillés, quelques mets pékinois traditionnellement consommés en début de journée. En voici un premier : le « wandouhuang » (豌豆黄 [wāndòuhuáng]), littéralement « jaune de pois cultivé », se présentant sous la forme de petits cubes de pâte un peu farineuse, de couleur jaune.
Ce mets sucré traditionnel de Pékin est normalement plutôt un mets de printemps et d’été. Il est préparé à partir d’une variété de pois cultivés (Pisum sativum, 豌豆 [wāndòu]) produisant des graines blanches. On commence par gratter les graines pour les débarrasser de l’essentiel de leur peau. Les graines sont mises à cuire dans de l’eau bouillante à laquelle a été ajoutée du bicarbonate de sodium. La cuisson se poursuit jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une bouillie épaisse. L’ensemble est ensuite filtré, et la partie semi-solide est versée dans une casserole avec du sucre blanc, puis cuite une trentaine de minutes. Une fois que l’on a la consistance voulue, on place la pâte obtenue dans un moule. Après refroidissement, il suffit de démouler et de débiter en cubes de la taille voulue.
Le « wandouhuang » a une texture légèrement farineuse. Il n’est pas excessivement sucré.
(Pour une recette plus détaillée et une description de ce mets, je vous invite à lire sur Baidu l’article en chinois intitulé 豌豆黄.)
Ci-dessous, un cube de « wandouhuang » dégusté à Pékin lors du petit-déjeuner du 4 novembre 2017 :

Cet article, publié dans Cuisine chinoise, Pour le plaisir, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s