Escapade gourmande à Taipei (6) : Salade de vrilles de chayote à la japonaise (日式凉拌龙须菜)

L’hôtel où nous étions logés à Taipei proposait un buffet de petit-déjeuner tout à fait honorable, raisonnablement varié et évoluant de matin en matin. Les plats proposés, chauds ou froids, pouvaient convenir à tous les palais. Je me suis fait un devoir de multiplier les plaisirs en sélectionnant chaque matin des mets différents.
Lorsque j’ai découvert un matin ensoleillé que le chef avait eu l’excellente idée de décliner des « moustaches de dragon » (des vrilles de chayote) en mode froid, je n’ai pas hésité, d’autant plus qu’outre ce légume succulent, le plat était agrémenté de quelques noix de ginkgo et de petits champignons.
Les vrilles avaient été blanchies, de même que les champignons, et les noix de ginkgo cuites à point. La fraîcheur de cette « salade » était tout à fait revigorante.
Le mot que je traduis ici par « salade » est ce que les Chinois appellent le « mélangé à froid » 凉拌 [liángbàn] ; ce mot s’applique aux préparations de légumes, toujours blanchis ou cuits, qui sont servis froids, dressés avec une sauce.
En l’occurrence, dans la sauce de cette « salade de moustaches de dragon à la japonaise » (日式凉拌龙须菜 [rìshì liángbàn lóngxūcài]), c’était la senteur de l’huile parfumée (香油 [xiāngyóu], en réalité de l’huile de sésame raffinée) qui prédominait. Le qualificatif de « japonais » accolé au nom du plat était peut-être justifié par l’adjonction des petits champignons, rarement servis froids dans la cuisine chinoise.
Un plat à vous mettre de bonne humeur pour la journée…

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine taïwanaise, Pour le plaisir, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Escapade gourmande à Taipei (6) : Salade de vrilles de chayote à la japonaise (日式凉拌龙须菜)

  1. Sean JS Chen dit :

    En Chinoise, quand on dit qu’un plat froid est  » a la japonaise », la vinaigrette est typiquement composee d’une base de katsuobushi, du sucre/mirin, et d’huile sesame.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s