Histoire de l’Alimentation est un ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Jean-Louis Flandrin et Massimo Montanari. Pour être précis, il s’agit en réalité d’une histoire de l’alimentation de l’Europe occidentale.
Cet ouvrage retrace l’histoire de la nourriture dans le monde européen depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Il est divisé en sept parties : la préhistoire et les premières civilisations, le monde classique, de l’antiquité tardive au haut Moyen Âge (Ve-Xe siècles), les Occidentaux et les autres, le plein et bas Moyen Âge (XIe-XVe siècles), de la chrétienté occidentale à l’Europe des États (XVe-XVIIIe siecles), et enfin l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles).
Ce livre est passionnant en ce qu’il décrit de façon documentée les pratiques alimentaires, les influences entre les régions, les ingrédients privilégiés aux différentes époques, l’organisation des repas, la littérature culinaire, les apports externes à l’alimentation européenne, les ustensiles, l’agriculture et son influence sur la diète, l’alimentation dans les différentes classes sociales… Il fait partager au lecteur des informations précises et réserve quelques surprises.
Un « gros » bouquin de plus de 900 pages qui ne manquera pas d’intéresser au plus haut point quiconque veut en apprendre plus sur l’histoire de l’alimentation.
Le livre a été publié en 1996 chez Fayard. (ISBN : 978-2-21359457-6)
-
Rejoignez les 323 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 887 927 visites
Commentaires récents
-