Dans mon billet consacré dernièrement au « banh lot », dessert vietnamien largement diffusé au Cambodge, j’avais évoqué un dessert similaire : le « banh duc » (en khmer បាញ់ឌុក, en vietnamien bánh đúc). La version de ce dessert que l’on trouve dans le sud du Vietnam utilise les mêmes ingrédients que le banh lot, c’est la technique de préparation qui change. De la farine de riz glutineux colorée en vert par de l’extrait de feuilles de pandanus est mise à cuire avec de l’eau. Une fois la cuisson terminée, on laisse refroidir dans un moule. La préparation prend alors une consistance gélatineuse. Le bloc de banh duc est découpé en morceaux aux formes plus ou moins géométriques qui sont servis, de préférence réfrigérés, avec une sauce à la crème de coco.
Par rapport au banh lot, la texture du banh duc est plus épaisse, plus croquante. Les saveurs des deux desserts sont très proches.
Wikipedia consacre au banh duc un court article en anglais, voir ici.
Ci-dessous, ma portion de banh duc dégustée pour le goûter du samedi 10 juin 2017 :
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 894 901 visites
Commentaires récents
-
Merci pour ces explications ! J’adore ce genre de dessert (ce qui étonnait beaucoup un ex-collègue vietnamien à qui j’en parlais, et qui m’a dit que j’étais bien la seule occidentale qu’il connaissait qui aimait les desserts vietnamiens/thaï/cambodgiens)