Pour le plaisir : Banh duc (បាញ់ឌុក)

Dans mon billet consacré dernièrement au « banh lot », dessert vietnamien largement diffusé au Cambodge, j’avais évoqué un dessert similaire : le « banh duc » (en khmer បាញ់ឌុក, en vietnamien bánh đúc). La version de ce dessert que l’on trouve dans le sud du Vietnam utilise les mêmes ingrédients que le banh lot, c’est la technique de préparation qui change. De la farine de riz glutineux colorée en vert par de l’extrait de feuilles de pandanus est mise à cuire avec de l’eau. Une fois la cuisson terminée, on laisse refroidir dans un moule. La préparation prend alors une consistance gélatineuse. Le bloc de banh duc est découpé en morceaux aux formes plus ou moins géométriques qui sont servis, de préférence réfrigérés, avec une sauce à la crème de coco.
Par rapport au banh lot, la texture du banh duc est plus épaisse, plus croquante. Les saveurs des deux desserts sont très proches.
Wikipedia consacre au banh duc un court article en anglais, voir ici.
Ci-dessous, ma portion de banh duc dégustée pour le goûter du samedi 10 juin 2017 :

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Cuisine vietnamienne, Desserts, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour le plaisir : Banh duc (បាញ់ឌុក)

  1. Merci pour ces explications ! J’adore ce genre de dessert (ce qui étonnait beaucoup un ex-collègue vietnamien à qui j’en parlais, et qui m’a dit que j’étais bien la seule occidentale qu’il connaissait qui aimait les desserts vietnamiens/thaï/cambodgiens)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s