Bibliographie : Kim Fay, Communion – A Culinary Journey Through Vietnam

Kim Fay est une Américaine qui, après avoir séjourné quelque temps à Saïgon comme professeure d’anglais, est revenue dans le pays pour y accomplir un voyage de découverte culinaire. Pendant un peu plus d’un mois, elle a parcouru les villes de Hanoï, Hué, Hoi An, Nha Trang, Dalat, Phan Thiet et Saïgon, à la recherche des spécialités et des spécificités culinaires de ces villes. De ce voyage, elle a fait un livre intitulé Communion – A Culinary Journey Throug Vietnam.
L’ouvrage se présente sous la forme d’un journal de voyage, dans lequel l’auteure donne des informations et ses impressions sur des mets vietnamiens, des ingrédients, des établissements, des personnalités du monde culinaire au Vietnam. Elle décrit également plusieurs cours de cuisine qu’elle a suivi. Elle donne aussi un petit nombre de recettes.
L’idée d’un livre culinaire qui ne se contente pas de donner des recettes, mais cherche à mieux comprendre les spécificités d’une cuisine, de ses ingrédients, de ses racines, me semblait excellente. Effectivement, en suivant Kim Fay, on découvre des personnalités attachantes, on visite des marchés, on a presque l’impression de sentir les effluves qui se dégagent des étals.
Le souci est que les divagations historico-philosophiques, bien superficielles, et les confidences sans fin de Kim Fay sur sa vie au Vietnam, ses amitiés, son parcours, sont assez inintéressantes. Qui plus est, les descriptions de plats et d’ingrédients vietnamiens sont parfois approximatifs, et l’adaptation des recettes « authentiques » aux ingrédients disponibles aux États-Unis sont assez exaspérante. J’ai réellement dû faire un effort sur moi-même pour poursuivre ma lecture jusqu’à la fin de l’ouvrage !
Enfin, il faut noter le livre ne donne qu’un aperçu limité et subjectif de la cuisine vietnamienne.
À la fin du livre, Kim Fay donne une bibliographie assez sommaire et un lexique des plus limités.
Le livre a été publié par les éditions singapouriennes ThingsAsia Press en 2010. ISBN : 978-1-934159-14-9.
Ci-dessous, la première de couverture de mon exemplaire :

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, Vietnam, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s