Pour le plaisir : Soupe de nouilles aux wontons et au porc (មីគាវជ្រូក)

Les nouilles aux wontons (មីគាវ) constituent l’une des très nombreuses options qui s’offrent à l’affamé pour le petit-déjeuner au Cambodge.
Il s’agit de nouilles de blé (មី, mot qui vient probablement du chinois 面 [miàn], qui désigne les nouilles confectionnées à partir de farine de blé) servies dans un bouillon de porc, et accompagnées de wontons (គាវ, qui vient probablement du chinois 饺 [jiǎo], qui désigne normalement les raviolis ; le mot khmer désigne les wontons, les raviolis n’étant connus au Cambodge que dans les restaurants chinois modernes).
La soupe est agrémentée de quelques légumes et enrichie de ciboulette émincée. Il arrive fréquemment, aussi, que l’on saupoudre la préparation de particules d’ail frit. La farce contenue dans les wontons peut varier à l’infini ou presque.
Les variantes de ce plat sont de même très nombreuses. On peut, en plus des nouilles et des wontons, ajouter des crevettes, des lamelles de bœuf, des tripes de porc…
Dans le bol de soupe de nouilles aux wontons que j’ai dégusté le matin du 17 mai 2017 au restaurant Magnolia de Phnom Penh, les wontons étaient aux crevettes, et avaient été ajoutée (seulement) deux (trop fines) tranches de poitrine porc laqué. Sur la carte du restaurant, ce plat était prosaïquement appelé « soupe de nouilles aux wontons et au porc » (មីគាវជ្រូក) :

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s