Restaurant : Topaz (Phnom Penh) revisité

J’avais publié en avril 2011 un billet consacré au restaurant Topaz de Phnom Penh (voir ici). Le dîner que j’y avais pris avec mon épouse avait été extrêmement décevant, et, après mûre réflexion, je ne trouve rien à retirer de ce que j’avais dit à l’époque.
Depuis, j’avais eu des échos plus favorables sur cet établissement, et je m’étais promis d’y retourner, d’autant plus que Topaz est un lieu majeur sur la scène gastronomique de la capitale cambodgienne. C’est ce que j’ai eu l’occasion de faire, avec tout de même avec un peu d’appréhension, à l’occasion d’un brunch dominical à la fin du mois de janvier 2017. Le prix dudit brunch est plus que conséquent (compter de l’ordre de 90 dollars par personne pour les plats et les boissons à volonté), mais, en toute honnêteté, je dois dire que l’expérience fut assez concluante : la carte du brunch est impressionnante (plateau de charcuterie, huîtres de France, foie gras, plateau de fromages, plateau de desserts…), et le service est à la fois très amical et très efficace : à peine a-t-on fini une portion que l’on s’empresse de vous demander si vous souhaitez autre chose. Et la qualité de plats proposés, contrairement à ce que j’avais expérimenté en 2011, est globalement excellente.
De plus, l’établissement a déménagé, et s’est installé dans un bâtiment des plus spacieux, qui a en outre été décoré avec goût, ce qui représente aussi un très net progrès par rapport aux anciens locaux.
J’ai profité de la présence éphémère d’un ami français de passage à Phnom Penh, amateur éclairé de bonne chère et prêt à consacrer à l’art gastronomique un budget certain, pour retourner dîner au Topaz dès le 17 février dernier, accompagné d’un autre ami, compagnon régulier de mes expéditions gastronomiques à Phnom Penh.
Le service de salle, empressé et professionnel, est resté à la hauteur de ce que j’avais vu à l’occasion du brunch évoqué ci-dessus. La carte est également à la hauteur du standing que le restaurant cherche à atteindre, avec un choix de mets assez impressionnant. La variété étonnante des produits proposés (dont des huîtres Fine de Claire nº2 et Gillardeau nº2, de la terrine de foie gras faite maison, du bœuf Black Angus, de l’agneau, des blancs de pintade, des ravioles au foie gras…) a cependant de quoi dérouter, voire inquiéter un peu le dîneur, qui se demande comment fait le chef des cuisines pour garantir la qualité d’une aussi grande diversité de plats. D’autant plus que, outre la carte fixe, Topaz propose également une carte saisonnière.
Je voulais goûter aux mets de saison, et optai donc pour un feuilleté de crabe et avocat, suivi d’un ris de veau ; mes compagnons choisirent quant à eux de se limiter à la carte fixe.
Le feuilleté me laissa une impression excellente, et le trouvai le ris de veau cuit à la perfection (la sauce d’accompagnement m’a cependant paru trop salée). L’ami de passage se déclara quant à lui tout à fait satisfait de sa soupe Élysée aux truffes et au foie gras. Il me fit également goûter à son blanc de pintade avec sauce au foie gras, que je trouvai excellent.
Le dessert (nous nous laissâmes séduire par la crêpe Suzette), nous sembla en revanche ne pas être à la hauteur des autres plats, car excessivement sucré.
Pour l’ensemble du repas, vin, eau gazeuse et café compris, nous eûmes à alléger nos bourse d’une petite centaine de dollars américains chacun. Compte tenu de la qualité de la prestation reçue et sachant que l’essentiel des produits sont importés, je dirais que l’addition nous sembla raisonnable.
Ci-dessous, mes ris de veau.
(Les amateurs pourront cliquer ici pour consulter la carte fixe du restaurant Topaz, dont les nouveaux locaux se trouvent au numéro 162 du boulevard Norodom, à quelques centaines de mètres au sud du Monument de l’Indépendance.)
ris-de-veau_small

Cet article, publié dans Cambodge, Restos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Restaurant : Topaz (Phnom Penh) revisité

  1. Chantal Pistol dit :

    Très alléchant.

Laisser un commentaire

