Pourquoi as-tu délaissé mon « ansam » ?

Sinogastronomie avait déjà parlé de deux « gâteaux » très connus au Cambodge : le « nom ansam » (នំអន្សម) (ici), en forme de cylindre, et le « nom kom » (នំគម) (ici), petit gâteau pyramidal à trois faces. Ces friandises sont le plus souvent confectionnées et consommées à l’occasion de l’équivalent khmer de la fête des morts : pchum ben.
Le Phnom Penh Post vient de publier dans son édition du 3 février 2017 un article intitulé « Num Ansorm: The salacious street snack » (littéralement : « Le gâteau ansam : la friandise de rue salace »). Le titre peut surprendre, mais l’article explique que le gâteau ansam est en réalité la représentation du « linga » (លិង្គ), le pénis du dieu hindou Shiva, et que le gâteau kom n’est autre qu’une représentation du « yoni » (យោនី), le vagin de Parvati, l’épouse de Shiva. (L’article peut être lu en ligne ici.)
Cette information pour le moins inattendue est confirmée dans d’autres sources en khmer, comme par exemple cet article du Koh Santepheap, du 21 septembre 2010, qui présente l’histoire de la fête pchum ben.
À la lumière de ces informations, on pourra mieux apprécier une chanson sinon sibylline du chanteur burlesque Kroeun (នាយគ្រឿន), intitulée : « Tu as délaissé mon ansam pour aller manger de la baguette », dans laquelle Kroeun est désespéré à l’idée que sa bien-aimée préfère à son « ansam » de la campagne cambodgienne une « baguette » de la ville…
Voici le clip, pour le moins direct, de la chanson, qui se trouve sur Youtube :

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, Friandises, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s