Le Festin chinois (en anglais The Chinese Feast) est un film hongkongais de Tsui Hark consacré à la rivalité entre deux cuisiniers chinois, qui se disputent un restaurant dont l’un est propriétaire. Pour cela, ils doivent se livrer une compétition à l’issue de laquelle le sort de l’établissement sera fixé. Le propriétaire du restaurant, victime d’un arrêt cardiaque et souffrant d’insuffisance respiratoire, envoie sa fille et l’un de ses apprentis à la recherche d’une chef cantonais renommé, sombré dans l’alcoolisme lorsque son épouse l’a quitté…
Le film en lui-même me semble presque médiocre, mais les scènes de cuisine, tournées presque comme des scènes de combat, sont souvent amusantes, voire jouissives.
Le Festin chinois est sorti en 1995 à Hong-Kong sous le titre de 《金玉满堂》 [jīnyù mǎntáng], et en Chine continentale sous celui de 《满汉全席》 [mǎnhàn quánxí].
Si vous comprenez le cantonais (sans sous-titres, pas même en caractères chinois), vous pouvez visionner ce film sur le site Bilibili, ici.
Pour en savoir en peu plus sur cette œuvre cinématographique, vous pouvez aussi consulter l’article que lui consacre Wikipedia en anglais (ici). Même le site du Chef Simon lui consacre une page enthousiaste (un peu trop à mon goût), ici.
Ci-dessous, l’affiche française du film :
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 882 683 visites
Commentaires récents
-
Ping : Cinéma gourmand : Le Festin Chinois — Sinogastronomie – Langue chinoise 中国语言