Vidéo : La Chine sur le bout de la langue, saison I, épisode 5 – Les secrets des cuisines

Le cinquième volet de la première saison de série La Chine sur le bout de la langue (《舌尖上的中国》), consacrée à gastronomie chinoise traditionnelle, a pour thème les secrets des cuisines. Dans cet épisode, on y découvre : la céramique culinaire noire de Nixi (un village tibétain de la province du Yunnan) (尼西黑陶 [níxī hēitáo]) ; le poulet cuit en marmite vapeur du Yunnan (汽锅鸡 [qìguōjī]) ; un banquet villageois dans la région de Shunde (顺德 [shùndé]), dans la province du Guangdong ; l’expertise dans le maniement du couteau (刀工 [dāogōng]) des cuisiniers de Yangzhou ; l’utilisation de l’huile dans la cuisine familiaire ; l’utilisation de l’holothurie dans la cuisine du Shandong ; le poisson au vinaigre du lac de l’Ouest (西湖醋鱼 [xīhú cùyú]) à Hangzhou ; la cuisine familiale de Hong-Kong.
Une fois de plus, cette émission fait découvrir des aspects souvent méconnus dans la gastronomie chinoise traditionnelle au sens large. Un véritable régal pour les yeux !
Voici la vidéo (en chinois) de l’émission sur Youtube (je n’ai malheureusement pas trouvée de version sous-titrée en anglais, ni en français) :

Advertisements
Cet article, publié dans Chine, Cuisine chinoise, Video, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s