Ingrédients : Pousses de tournesol

Le tournesol (Helianthus annuus) est originaire d’Amérique du Nord, il est donc d’introduction relativement récente en Asie. En Chine, où il est appelé [xiàngrìkuí] 向日葵 (littéralement « fleur kui qui se tourne vers le soleil »), il est utilisé principalement pour produire l’huile extraite de ses graines, et pour ses graines elles-mêmes, torréfiées et consommées comme friandises, de la même manière de ce que nous appelons les « pipas ».
Au Cambodge, même si Pauline Dy Phon signale sa présence dans son Dictionnaire des Plantes utilisées au Cambodge, il est apparemment peu connu (en khmer, le tournesol est appelé [phka chhuk rat] ផ្កាឈូករ័ត្ន). C’est donc un peu étonné que j’ai découvert que le supermarché du centre commercial Aeon Mall vendait des « pousses de tournesol » (ផ្កាឈូករ័ត្នបណ្ដុះ), dont j’ignorais même qu’elles pussent être l’objet d’une consommation humaine.
D’après l’étiquette explicative sur l’emballage, ces pousses peuvent être consommées en tant que légumes crus avec sauce trempette (អន្លក់ [ânluk]), sautées avec de la sauce d’huître, ou encore être dégustées en salade ou en soupe. (Nous avons testé la version sautée avec sauce d’huître, qui ne s’est pas vraiment révélée transcendante).
Crue, la pousse de tournesol a une saveur légèrement sucrée, avec une note assez subtile qui rappelle le goût des « pipas ».
Ci-dessous, ces pousses, en vrac et en gros plan :pousses tournesol_02 pousses tournesol_01

Publicités
Cet article, publié dans Ingrédients, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ingrédients : Pousses de tournesol

  1. Paul Pistol dit :

    Cela peu faire penser aux pousses de soja!
    A ce propos connaissez vous le Dap ca ou herbe à poisson, nous en avons dans le jardin , je l’utilise seulement pour le poisson ou les salades.
    Merci de me renseigner à ce sujet.
    Chantal.

    • pascalkh dit :

      Il me semble qu’il s’agit de Houttuynia cordata, en chinois yu2xing1ca3o, 鱼腥草 (herbe à odeur de poisson). Il me semble bien en avoir mangé il y a quelques années à Taiwan. Mais mon souvenir n’est pas très frais 😦

  2. Cela me fait penser aux pousses de soja!!
    Connaissez vous le dap ca ou herbes à poisson,pouvez me dire dans quoi l’utiliser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s