Bibliographie : Eugène Poilane, Les arbres fruitiers d’Indochine

À la recherche d’informations sur le palmier à sucre (Borassus flabellifer), arbre emblématique au Cambodge, je découvre un mémoire extrêmement intéressant, rédigé par Eugène Poilane, intitulé « Les arbres fruitiers d’Indochine ».
Eugène Poilane, né en 1888, était issu d’une famille extrêmement modeste et avait reçu une éducation des plus sommaires. Il s’engage à l’âge de 18 ans dans l’artillerie coloniale, et fut envoyé en Cochinchine en 1909. Il reste militaire jusqu’en 1923. Sa carrière de botaniste-prospecteur commence en 1919, date à laquelle Jean F. Leroy le prend sous son aile. Jusqu’à sa mort en 1964 dans un guet-apens tendu par des révolutionnaires vietnamiens, il n’a jamais cessé d’explorer l’Indochine et de recueillir des échantillons et des informations sur les espèces végétales les plus diverses.
Son mémoire sur les arbres fruitiers de la région a été publié en trois parties dans le fameux « JATBA » (Journal d’Agriculture tropicale et de botanique appliquée) en 1965. Ce mémoire d’une soixantaine de pages donne de très intéressantes informations sur les arbres fruitiers observés par Poilane. Les trois parties sont à télécharger sur le site Persée, respectivement ici, ici et ici.
À la fin du mémoire se trouve une bibliographie consistante, qui me permettra de compléter les données que je m’efforce de recueillir sur les fruits, légumes et épices du Cambodge.
(Poilane a encore publié d’autres travaux forts intéressants du point de vue « sino-gastronomique », dont certains sont disponibles également sur Persée.)
PS : Une brève notice biographique sur ce botaniste passionné peut se lire ici dans un autre numéro du JATBA publié en 1964.

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s