Bibliographie : Michel Onfray, La Raison gourmande

Du philosophe français hédoniste en vogue Michel Onfray, Sinogastronomie avait déjà parlé (ici) du Ventre des philosophes, Critique de la raison diététique, qui présentait sous l’angle « gastronomique » des penseurs et philosophes de diverses époques et lieux.
Dans la Raison gourmande, Philosophie du goût, livre paru en 1995, Michel Onfray présente quelques-uns des principaux contributeurs à l’histoire de la bonne chère, et quelques notions fondamentales de la pensée gastronomique. Le lecteur se régalera des chapitres consacrés au champagne, à Noé, premier viticulteur devant l’Éternel, à Grimod de la Reynière, précurseur scandaleux de la critique gastronomie moderne, au brillant auteur de La Physiologie du goût, ou méditations de gastronomie transcendante, Brillat-Savarin, à la part des anges, à l’esthétique de l’éphémère, et même à Shennong (神农), le « divin laboureur », inventeur légendaire de l’agriculture selon la mythologie chinoise, ou encore Sen Rikyu (千利休), incontournable maître du thé japonais qui vécut au XVI° siècle.
La teneur du livre est extrêmement intéressante, et de plus Michel Onfray fait preuve d’un talent littéraire rare. Ce livre (disponible aujourd’hui dans la collection du Livre de Poche, ISBN : 978-2-253-94254-2) est incontournable pour quiconque s’intéresse sérieusement à la pensée gastronomique moderne.
onfray_la raison gourmande_small

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Divers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bibliographie : Michel Onfray, La Raison gourmande

  1. Une fois de plus nous partageons les mêmes lectures 🙂

  2. Merci, je ne connaissais pas, il faut que je le lise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s