Alexandre de Rhodes : produits de bouche à Célèbes

Sur le chemin du retour à Rome après près de trente années passées en Chine, en Cochinchine et au Tonkin, Alexandre de Rhodes est rappelé à Rome. Emprisonné trois mois à Java par les Hollandais, antipapistes déclarés, il poursuit son voyage de retour et séjourne quelque temps dans l’île de Célèbes, qu’il appelle Île de Macassar. L’île de Célèbes, connue aussi sous le nom de Sulawesi, fait aujourd’hui partie de l’Indonésie.
Dans le Chapitre VIII, « Comme nous allâmes au Royaume de Macassar et le séjour que nous y fîmes », de la troisième partie de ses Voyages et Missions, le jésuite donne quelques informations sur ce qui se mange à Célèbes. Voici ce qu’il rapporte :
« (L’île de Macassar) est extrêmement fertile en riz, et tous les fruits des Indes y viennent fort bien, particulièrement ces belles palmes qui portent les cocos ; il y a grande quantité de bœufs, de poules et de pigeons, mais de pourceaux point du tout, parce que les habitants qui sont mahométans les ont entièrement exterminés du pays… La principale nourriture de tous ces peuples est le poisson qui est à très bon marché, à cause de la grande abondance qu’il y en a, et il est si bon que l’Europe à mon avis n’a rien qui en approche. »
Ci-dessous, un vendeur de poissons sur un marché de Rantepao, ville principale de la région des Toraja, dans la province de Sulawesi du Sud (la photo vient d’ici) :
marché-poisson-rantepao

Publicité
Cet article, publié dans Indonésie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Alexandre de Rhodes : produits de bouche à Célèbes

  1. Chantal Pistol dit :

    Tous nos vœux de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année du singe.
    Chantal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s