L’aigrette et le renard, version khmère d’une fable gastronomique

À la recherche d’informations sur l’aigrette cambodgienne (កុក [kok]), dont la chair n’est pas dédaignée par les gourmands khmers, je trouve la version cambodgienne de la fable bien connue de La Fontaine : Le Renard et la Cigogne. Si vous avez oubliez cette fable, je vous invite à vous la remettre en mémoire en cliquant ici.
Voici ce que raconte la fable cambodgienne (le texte source de mon adaptation est ici) :
Le Renard et l’Aigrette
Il était une fois, un renard et une aigrette qui étaient amis. Un soir, le renard invita son amie l’aigrette à dîner chez lui. Le renard présenta deux assiettes plates, l’une pour son amie et l’autre pour lui-même. Il convia en y mettant les formes l’aigrette à se régaler, et fit lui-même bombance. Gênée par son bec long et pointu, l’aigrette ne put déguster la moindre miette du mets qui lui était offert. Mais, bien éduquée, elle ne souffla mot de sa déconfiture, elle remercia le renard du repas et le convia à venir à son tour chez elle, pour le régaler d’un plat dont elle avait le secret.
Le lendemain, le renard, en appétit, se présenta chez l’aigrette. Elle apporta à la table deux longs vases à col étroit, l’un pour son ami et l’autre pour elle. Elle convia le renard à se régaler en y mettant les formes d’usage, et, sans plus se préoccuper du quadrupède, se régala. Le renard ne put finalement que prendre congé du volatile, et s’en retourner chez lui le ventre vide.
Ci-dessous, une famille d’aigrettes cambodgiennes (la photo vient d’ici) :
aigrette

Publicités
Cet article, publié dans Cambodge, Divers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s