Bibliographie : Di Hongqi, Souvenirs d’un gourmand pékinois

Lors de mon dernier séjour en Chine, j’ai retrouvé dans un coin de ma bibliothèque un petit livre que j’avais probablement dû acheter une dizaine d’années, intitulé Un vieux gourmand parle de nourriture (《老饕说喫》 [lǎotāo shuōchī]), qui est un ouvrage collectif rédigé sous la coordination de Di Hongqi (翟鸿起 [dí hóngqǐ], né à Beijing en 1941), spécialiste de la culture populaire de Pékin.
Ce petit recueil de moins de 200 pages rassemble les souvenirs gastronomiques d’une dizaine de vieux Pékinois. Il dresse un tableau fort coloré et fort riche de la gastronomie populaire dans la capitale chinoise pendant la première moitié du XX° siècle. C’est pourquoi je proposerais plutôt le titre de Souvenirs d’un vieux gourmand pékinois.
On y parle d’établissements de bouche aujourd’hui disparus, des vendeurs de rue proposant leurs diverses préparations variant selon les saisons, de la façon dont le petit peuple de Pékin accommodait les produits locaux selon les saisons et selon ses moyens, de techniques de préparation aujourd’hui tombées dans l’oubli… Le ton de l’ensemble est assez nostalgique. De nombreuses spécialités évoquées ont aujourd’hui disparu, ou ont été dénaturées.
Pour ma part, j’ai appris énormément à la lecture de ce livre, et me rends compte une fois de plus que pour vraiment connaître la cuisine d’une région, il faut y avoir vécu un temps assez long. N’ayant jamais été que de passage à Pékin, je suis stupéfait de constater le nombre impressionnant de mets pékinois qui me sont inconnus.
A mon humble avis, cet ouvrage est absolument indispensable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la gastronomie chinoise en générale, et de la pékinoise en particulière.
A ma connaissance, ce livre n’a jamais été traduit en français, ni en anglais. De plus, publié en 2003, il sera probablement difficile à trouver en librairie. Il fait partie d’une collection consacrée à la culture populaire publiée par les éditions Wenwu (文物出版社 [wénwù chūbǎnshè]) (ISBN : 7-5010-1465-5).
Voici la première de couverture de mon exemplaire :
di hongqi_laotao shuo chi_small

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, Chine, Cuisine chinoise, Histoire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Di Hongqi, Souvenirs d’un gourmand pékinois

  1. cali55 dit :

    Intéressant ! J’ai lu « Vie et passion d’un gastronome chinois » de LU Wenfu et j’avais beaucoup aimé.
    Ce livre-ci ne se trouve pas chez nous, malheureusement, j’aurais été curieuse de le lire.

    Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s