Bibliographie : Science culinaire, l’amok

J’avais évoqué dans mon billet consacré (ici) au « moeung lav », les rouleaux de feuilles de poivrier lolot au porc haché, un livre décrivant cette recette.
Il s’agit d’un petit livre de 80 pages, anonyme, rédigé en khmer et publié en 2014 à Phnom Penh par le groupe HMP, bizarrement intitulé Science culinaire, l’amok (វិជ្ជាធ្វើម្ហូប អាម៉ុក).
Ce recueil contient effectivement une recette classique de l’amok, ce plat iconique de la gastronomie cambodgienne, mais aussi beaucoup d’autres recettes. Outre le « moeung lav », j’ai noté en particulièrement la recette de la salade de pomélo (ញាំក្រូចថ្លុង), des vermicelles de riz frais à la soupe de poisson khmère (នំបញ្ចុកណាំយ៉ា), du bœuf sauté à la tomate et aux épices (ប៉េងប៉ោះចាគ្រឿងសាច់គោ) ou encore de la soupe au bœuf et à la crème de coco (សម្លខ្ទិះសាច់គោ), entre autres. Le recueil présente au total 40 recettes cambodgiennes. Il est disponible à la médiathèque de l’Institut Français du Cambodge à Phnom Penh (ISBN : 9789996383786).
Voici la couverture de l’exemplaire que j’ai pu emprunter à la médiathèque :
science culinaire amok_small

Cet article, publié dans Cambodge, Cuisine cambodgienne, Recettes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Science culinaire, l’amok

  1. Alexandre dit :

    Merci pour cette inspiration et ce rafraîchissement de mémoire… La salade de pomelo est chère à mon coeur et j’en fais souvent. Et j’ai appris à faire l’amok lors d’un voyage à Phnom Penh, mais je ne me suis jamais lancé à Paris… soupir.

Laisser un commentaire

