Bibliographie : Lin Wenyue, Notes sur la gastronomie

Madame Lin Wenyue (林文月), née en 1933 à Shanghai, est une intellectuelle taiwanaise : elle a étudié plusieurs années au Japon, et est une spécialiste de la littérature japonaise classique, dont elle a traduit en chinois plusieurs œuvres majeures. Après avoir enseigné à Taiwan jusqu’en 1989, elle s’est installé aux États-Unis.
Sur le bas de la pile monstrueuse de livres achetés mais non encore lus, qui ne cesse de grandir sur le plancher de mon bureau à Suzhou, j’ai retrouvé un recueil de textes que la professeure Lin consacre à la gastronomie. Car Madame Lin, comme de nombreux autres lettrés chinois, anciens ou contemporains, ne juge pas que la gastronomie soit un thème trop futile pour ne pas être abordé par les meilleurs intellectuels.
Ce recueil, intitulé Notes sur la gastronomie (《饮膳札记》), rassemble une série d’articles publiés précédemment dans divers journaux de Taiwan. Ces textes relatent ses expériences, très riches, en matière de gastronomie, mais sont aussi le prétexte pour parler de quelques-uns des intellectuels qu’elle et son mari fréquentaient quand ils étaient à Taiwan.
Les recettes données sont rédigées, commentées, et contiennent toujours des explications fort précieuses pour la réussite des plats. Par exemple, sa description du « canard parfumé et croustillant » (香酥鸭 [xiāngsūyā]), un grand classique de la gastronomie du sud de la Chine, est particulièrement instructive.
Ce recueil a été publié pour la première fois en 1999 par les éditions Hongfan (ISBN : 957-674-192-0). Ci-dessous, la couverture de mon exemplaire :
lin wenyue_yinshan zhaji_small

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, Cuisine chinoise, Littérature et gastronomie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bibliographie : Lin Wenyue, Notes sur la gastronomie

  1. chris 06 dit :

    Pourras tu un jour nous offrir la traduction de ses notes concernant le canard?? je sais le faire ,mais c’est une simple curiosité . Merci par avance Chris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s