Bibliographie : Li Shizhen, Le « Bencao gangmu » illustré

Dans les livres chinois, lorsque l’on décrit un ingrédient culinaire, on fait presque toujours référence à un ouvrage intitulé Bencao gangmu (《本草纲目》), dont le titre est parfois traduit en français par Classement de la matière médicale.
Cet ouvrage encyclopédique présente un grand nombre de produits (plantes, animaux, fleurs, légumes, minéraux) utilisés dans la médecine chinoise traditionnelle. De nombreuses informations sont données concernant les produits : étymologie, description, parties utilisables et indications thérapeutiques.
L’ouvrage a été composé par un lettré, Li Shizhen (李时珍 [lǐ zhízhēn], 1518-1593), pendant la dynastie des Ming. Il a été publié à titre posthume en 1596. Il a fait depuis l’objet de multiples rééditions.
Cette pharmacopée compte quelque 1892 entrées, dont 1094 espèces de plantes et 275 minéraux, ainsi que 444 espèces animales. L’ouvrage comporte 53 volumes, et s’enrichit de plus de 1100 illustrations et 11 000 prescriptions.
Les cuisiniers chinois, lorsqu’ils composent des plats, se basent très souvent sur les indications thérapeutiques données dans le Bencao gangmu. Les industriels de l’agro-alimentaires se dont aussi un devoir de vanter les qualités et les effets des leurs productions en s’appuyant sur ce que disait Li Shizhen.
On trouve aujourd’hui en Chine une multitude d’éditions, qui ne reprennent souvent qu’une portion plus ou moins grande de l’ouvrage original.
Je reproduits ci-dessous la couverture de l’une des éditions que je possède, intitulée Le Bencao gangmu illustré (《图解本草纲目》), publiée en 2010 par les éditions Xiyuan à Beijing (ISBN : 978-7-80210-398-6). Bien que très incomplète, cette édition a le mérite d’être assez bien illustrée. De plus, le texte en chinois classique d’origine a été traduit en chinois moderne, ce qui le rend accessible au commun des mortels.
(Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire ici l’article en anglais que Wikipedia consacre à cet ouvrage.)
bencao gangmu-tujie_small

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Chine, Cuisine chinoise, Ingrédients, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Bibliographie : Li Shizhen, Le « Bencao gangmu » illustré

  1. chris 06 dit :

    Là c’est un peu trop calé pour moi, mais je suis contente de savoir que cet ouvrage existe. Chris 06

  2. Philippe R. dit :

    Bonjour à vous, votre site regorge d’une multitudes détails intéressants. Félicitations pour ce gros travail de compilation, et de recherches. N’étant pas spécialiste moi-même de la cuisine chinoise, j’apprécie les informations que vous diffusez. La forme est aussi plaisante à lire. Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s