Bibliographie : Anthony Bourdain, Kitchen Confidential

Anthony Bourdain est un chef cuisinier américain, connu du grand public surtout pour son best-seller : Kitchen Confidential : Adventures in the Culinary Underbelly (titre traduit en français par Cuisine et confidences : mémoires toqués d’un chef branché ; la traduction française a été publiée aux éditions Nil en 2003), ainsi que pour différentes émissions culinaires.
Kitchen Confidential, publié pour la première fois aux États-Unis en 2000, raconte comment Anthony Bourdain s’est pris de passion pour la cuisine, et comment il a été formé au CIA (Culinary Institute of America), et passe en revue sa carrière assez chaotique et aventureuse.
(La lecture de ce livre a réveillé en mois quelques doux souvenirs, car j’ai occupé plusieurs jobs d’été dans différents restaurants de la côte méditerranéenne lorsque j’étais lycéen, puis étudiant.)
Dès le début de son livre, Bourdain affirme que son but est de dresser un portrait ressemblant de ce qui se passe dans l’univers des cuisiniers professionnels, et met au défi quelque cuisinier que ce soit de le prendre en défaut. Il décrit de nombreux personnages hauts en couleurs, pâtissiers tyranniques, boulangers flémards mais de génie, grilladins n’ayant peur de rien, chefs de rang incompétents, sous-chefs ambitieux et chefs géniaux, plus ou moins alcooliques ou consommateurs de substances prohibées, dont bon nombre ne sont vraiment pas recommandables.
Il donne quelques astuces permettant au dîneur naïf (dont je suis un peu, me suis-je rendu compte) de mieux sélectionner ses plats sur une carte, ou les établissements qu’il fréquente.
Il décrit les luttes âpres qui opposent chefs et fournisseurs, chefs entre eux, cuisiniers et personnel de salle. Il narre sans concession les dures réalités du métier le plus souvent ingrat, épuisant, mais visiblement passionnant, des maîtres-queux de tous poils.
Si vous lisez le livre en version originale, je ne doute pas non plus, que vous y découvrirez une masse impressionnante de mots du jargon des cuistots, et aussi un nombre non négligeable d’expressions argotiques et termes fleuris.
La lecture de ce livre m’a paru absolument passionnante, pour ce qu’elle apporte de connaissances au néophyte, pour la sympathique que l’auteur porte visiblement pour ses collègues, mais aussi parce qu’Anthony Bourdain écrit remarquablement. Le rythme de la langue est soutenu, les descriptions sont pleines d’humour et de verve, le ton est souvent sarcastique, ou au contraire plein d’empathie, selon les cas, quand il s’agit par exemple des investisseurs qui, en manque d’inspiration ou par pure passion, épuisent des fortunes dans des établissements éphémères. (Notons aussi au passage que Bourdain est presque dithyrambique lorsqu’il parle, malheureusement trop peu, de gastronomie japonaise.)
Si vous aimez la lecture « gastronomique », cet ouvrage-là est à recommander absolument. Bien que s’intéressant essentiellement au monde de la cuisine américaine, ce livre a eu un succès mondial. Il a été traduit en français, en japonais, en italien, en néerlandais… et même en chinois, à Taiwan, sous le titre de 《厨房机密档案》 [chúfáng jīmì dǎng’àn], littéralement « Les dossiers secrets des cuisines »).
(Pour un savoir un peu plus sur Anthony Bourdain, je vous invite à lire ici l’article succinct en français que lui consacre Wikipedia.)Ci-dessous, mon exemplaire (réédition mise à jour de 2007, publiée par HarperCollins, ISBN 978-0-06-089922-6) :
anthony bourdain - kitchen confidential_small

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Divers, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s