Bibliographie : L’alimentation des Phnong, par Adhémard Leclère

Les Phnong (ou Pnong, ou encore Bunong, en khmer ព្នង) constituent un groupe ethnolinguistique qui regroupe 32.500 individus au Vietnam et 37.500 individus au Cambodge. Ils font partie de ce que les colonisateurs français ont appelé les « Montagnards », et que certains appellent les Proto-Khmers, c’est-à-dire les populations les plus anciennes du Cambodge, qui étaient là avant l’hindouisation, et qui sont longtemps restées sans contact avec ce que nous appelons la civilisation. Pour quelques informations d’ordre ethnolinguistique concernant les Phnong, je vous invite à lire ici la page consacrée à ce groupe sur le site ethnologue.com.
Dans une compilation de quelques textes d’Adhémar Leclère, intitulé Les Proto-Khmers du Cambodge et publiée par Michel Tranet, deux textes sont consacrés aux Phnong, dont une monographie assez complète sur ce groupe, qui contient une partie consacrée à l’alimentation des Phnong.
(Note : Adhémard Leclère, 1853-1917, a occupé entre 1886 et 1903, le poste de résident de France au Cambodge. Il a écrit un nombre considérable d’ouvrages sur ce pays. Je vous invite à lire ici la notice biographique que lui consacre Wikipedia.)
Ci-dessous, la couverture de la compilation de Michel Tranet, publiée à Phnom Penh en 2002. Il n’y a aucune mention d’éditeur, ni de numéro ISBN, mais le livre est encore en vente dans les librairies de Phnom Penh.
tranet_proto-khmer

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Cambodge, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s