Pour le plaisir : Ragout de porc au jicama (ខជ្រូកប៉ិកគុក)

Pour illustrer mon récent billet consacré au jicama, je me propose aujourd’hui de vous présenter l’un des plats réalisés avec les jicamas que j’ai ramenés de mon excursion à Kratié : un ragout de porc au jicama (ខជ្រូកប៉ិកគុក).
Nous avions déjà vu un plat du genre « ragout » cambodgien (ខ [khâ]) : un ragout de langues de porc aux pousses de bambou (voir ici). Ces deux plats sont très similaires : il s’agit de porc longuement cuit dans un ragout un peu sucré. La principale différence réside dans le remplacement de la langue de porc par de la poitrine de porc.
Les bâtonnets de jicama ont pris une teinte brun-orangée, et la cuisson assez longue n’a rien enlevé de leur croquant. La cuisson a conféré à la chair du tubercule une douceur plus prononcée, et les arômes du plat.
Nous verrons dans un autre exemple d’application du jicama en cuisine khmère comment ce tubercule peut remplacer sans problème les pousses de bambou.
Voici le ragout de porc au jicama qui nous fut servi le 5 mars 2015 (ce plat accompagne si bien le riz qu’il s’en est fallu de peu que nous n’en manquions) :
kha chruk pikkuk (2)

Advertisements
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, Pour le plaisir, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s