Pour le plaisir : Soupe aux fleurs de citrouille farcies (ស្ងោរផ្កាល្ពៅញាត់សាច់)

Pour illustrer le billet précédent qui présentait succinctement les fleurs de citrouilles, je me propose de vous parler aujourd’hui d’une soupe cambodgienne populaire qui utilise ces fleurs : la soupe aux fleurs de citrouilles farcies au porc haché (ស្ងោរផ្កាល្ពៅញាត់សាច់).
Pour confectionner ce plat, il est nécessaire de choisir des fleurs de citrouilles qui ne sont pas complètement ouvertes, sinon la farce de porc haché (simplement assaisonnée de sel et de poivre) risque de s’échapper en cours de cuisson. Voici un gros plan sur une fleur de citrouille farcie.
soupe fleur citrouille (4)La base de la soupe est un bouillon confectionné à partir d’os de porc, qui est simplement assaisonné de sel et de poivre, et agrémenté de tronçons de ciboulette fraîche.
La cuisson doit être suffisamment longue pour bien cuire les fleurs de citrouilles, qui sont utilisées entières : pétales, sépales, réceptacle et ovaire.
L’ensemble est savoureux. Les fleurs de citrouilles, notamment leur base, conservent une texture assez ferme. À accompagner de riz blanc.
Voici un bol de la soupe préparée avec soin par Saroeung, notre talentueuse cuisinière, pour le déjeuner du 6 février 2015 :
soupe fleur citrouille (2)

Advertisements
Cet article, publié dans Cuisine cambodgienne, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s