Vidéo : La Chine sur le bout de la langue (1)

J’interromps ma série huai’anaise pour quelque chose d’un peu différent.
J’avais entendu parler en bien d’une émission de la télévision nationale chinoise consacrée à la gastronomie autochtone. L’émission est intitulée en chinois 舌尖上的中国 ([shéjiānshàngde zhōngguó], littéralement « La Chine sur la bout de la langue », titre assez bien traduit en anglais, à mon avis, par « A bite of China » (Une bouchée de Chine).
Je n’avais jamais vu cette émission, mais j’ai découvert hier qu’elle était diffusée sur Youtube ! J’ai donc visionné le premier épisode, et je dois avouer que :
1. En regardant ce programme, je me rends compte que j’ignore à peu près tout de la gastronomie chinoise ;
2. L’émission m’a donné envie de repartir immédiatement en Chine ;
3. Mes prochaines soirées seront en grande partie consacrées au visionnage des autres épisodes.
Sur le premier épisode, vous pourrez découvrir pêle-mêle : la récolte du mastutake aux confins du Yunnan ; celle des pousses bambou d’hiver et d’automne ; l’arrachage des rhizomes de lotus dans un lac boueux ; la récolte du sel et la confection d’un jambon fameux dans un village du Guizhou ; la pêche sous les eaux gelées d’un lac de Mandchourie ; la pêche hauturière au large de l’île méridionale de Hainan…
L’émission est en chinois, mais elle est sous-titrée en anglais. Même si la qualité des sous-titres laisse parfois à désirer, ça reste compréhensible.

Cet article, publié dans Chine, Cuisine chinoise, Video, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vidéo : La Chine sur le bout de la langue (1)

  1. J’adore ces documentaires. Ca a redoré mon estime pour la CCTV.

  2. catherineplurital1416 dit :

    Wouah, pour moi qui avait pris du retard dans la lecture de ce merveilleux blog, quelle joie de découvrir cette série TV en plus de pleins d’articles à dévorer!! Merci de ce cadeau, je vais faire tourner l’info.
    Mais pourquoi ils ne la vendent pas en France? Elle ferait un malheur cette série, non???

Laisser un commentaire

