Spécial Huai’an (restos) : La Tour des Lettrés à Huaiyin

Pendant le cours de la préparation de ma mission d’exploration gastronomique à Huai’an, j’ai cherché à savoir quels étaient les restaurants plus renommés de la ville, et ai découvert que, depuis mon dernier passage, la célèbre Tour des Lettrés (Wenlou 文楼 [wénlóu]), qui a cessé son activité pendant plusieurs années, avait rouvert ses portes.
Ce restaurant se trouve dans l’arrondissement de Chuzhou (anciennement appelé arrondissement de Huai’an), qui est le plus septentrional des arrondissements de la municipalité de Huai’an. Cette division administrative est celle qui est la plus fréquentée par les touristes, car c’est là que se trouvent l’ancienne demeure de Wu Cheng’en, l’auteur du très connu roman Le Pèlerinage d’Occident (connu aussi sous le titre de Singe pèlerin d’Occident, en chinois 《西游记》 [xīyóujì]), ainsi que l’ancienne résidence et le mémorial de Zhou Enlai, le plus connu des premiers ministres de la Chine révolutionnaire.
Le restaurant Wenlou a été fondé au début du XIXe siècle. Il portait au départ le nom de Tour des Amis (友楼 [yǒulóu]), et a été rebaptisé en Tour des Lettrés lorsque son propriétaire a été reçu au concours impérial du mandarinat.
Le Wenlou est l’un des plus connus des restaurants de cuisine du Huaiyang. Il est connu avant tout, et surtout, pour ses « paquets de soupe au corail de crabe » (蟹黄汤包 [xièhuáng tángbāo], que nous avons présentés à l’épisode précédent, ici), tant et si bien que ce mets rare est souvent appelé « soupe en paquet de la Tour des Lettrés » (文楼汤包 [wénlóu tāngbāo]).
Outre ce mets, la carte du Wenlou propose également la plupart des plats indigènes classiques : diverses interprétations des anguilles de marais, quenouille, etc.
Si vous visitez l’ancienne demeure de Wu Cheng’en, il n’y a aucune raison valable pour ne pas aller goûter à la cuisine du Wenlou, puisque le restaurant est à dix minutes à pied à peine de l’ancienne demeure.
Ci-dessous, un scan du verso de la carte du restaurant, avec une brève présentation des « paquets de soupe » :
wenlou_tamgbao

Advertisements
Cet article, publié dans Chine, Cuisine chinoise, Restos, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s