De retour à Phnom Penh après deux mois en Chine, c’est au restaurant Yi Sang que nous déjeunons ce dimanche 31 août 2014. Je découvre à l’occasion de ce déjeuner deux dim-sums, et je n’hésite pas à interrompre provisoirement ma série sur la gastronomie de Huai’an pour vous les présenter.
1. Rouleaux de nori aux crevettes (鲜虾紫菜卷 [xiānxiā zǐcì juǎn])
On a l’habitude de trouver les nori (紫菜 [zǐcài]) en feuilles utilisées sèches pour enrouler les sushis ou les « cornets » japonais, ou encore pour agrémenter des plats composés à base de riz. Ici, les feuilles de nori sont utilisées pour confectionner des rouleaux aux crevettes hachées. Ces rouleaux sont cuits à la vapeur. J’ai commandé ce plat par curiosité, et avec un peu d’appréhension, car je doutais de l’effet produit sur les feuilles de nori par la cuisson à la vapeur. Mon appréhension n’était pas justifiée : de mode de préparation ramollit bien entendu les feuilles d’algue, mais leur saveur est entièrement préservée. La combinaison crevettes-nori est en outre classique dans la cuisine japonaise. (Ce dim-sum est une spécialité du mois d’août, il y a donc de fortes chances que vous ne la retrouviez plus si vous allez déjeuner chez Yi Sang.)
2. Raviolis aux épinards et aux crevettes parfumés à l’ail (蒜香芫菜饺 [suānxiāng yuáncàijiǎo])
L’enveloppe de ces raviolis est fabriquée, comme pour de nombreux raviolis cantonais, à partir de farine de riz. Les crevettes sont grossièrement hachées, les épinards sont assez discrets, de même que l’ail. L’ensemble m’a semblé un peu fade, et le recours à la sauce de soja en « trempette » me semble indispensable. Ce dim-sum se trouve sur la carte « normale » d’Yi Sang, vous pourrez donc le goûter sans difficulté lors de votre prochain passage.
-
Rejoignez les 324 autres abonnés
Articles les plus consultés
-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Statistiques
- 888 315 visites
Commentaires récents
-