Ravitaillement : Sanwanchang, acheter du thé à Suzhou

À Suzhou, le thé produit localement est le « biluochun » (碧螺春 [bìluóchūn]), dont les théiers poussent sur la « Montagne de l’Ouest » (西山 [xīshān]), située sur les bords du lac Taihu, dans la grande banlieue de Suzhou. Ce thé est réputé dans toute la Chine.
Pour acheter du thé à Suzhou, on trouve, comme dans toutes les villes chinoises, de très nombreuses boutiques qui proposent des thés provenant de toute la Chine, mais la boutique (ou plutôt l’enseigne) la plus connue est, et de loin, Sanwanchang (三万昌 [sānwànchāng]).
À l’origine, Sanwanchang fut créé en 1855 par Sheng Yaoming (盛尧明 [shèng yáomíng]), qui installa un commerce de thé tout près du temple taoïste Xuanmiao (玄妙观 [xuánmiàoguàn]). La boutique périclita et disparut au moment de la fondation de la République Populaire de Chine en 1949.
En 1999, dans un souci purement touristique, le gouvernement de la ville de Suzhou décida de réhabiliter la « rue devant le temple taoïste », la Guanqianjie (观前街 [guànqiánjiē]), pour en faire une jolie rue piétonnière et commerçante. Cette rue est probablement la plus connue des touristes chinois qui viennent visiter Suzhou. Pour faire « couleur locale », il fut décidé d’installer dans cette rue et dans ses environs immédiats les boutiques et restaurants les plus réputés de Suzhou, dont la boutique de vente de thé Sanwanchang.
Depuis, l’entreprise de vente de thé s’est fortement développé, et a fait l’acquisition dans les environs de Suzhou de plus de 150 hectares de terrains pour y cultiver le thé local. Sanwanchang vend donc aujourd’hui le thé biluochun que l’entreprise produit, mais vend aussi des thés venant d’autres régions de Chine.
Aujourd’hui, plusieurs boutiques de Sanwanchang ont été installées dans la rue Guanqianjie. Ci-dessous, la devanture de la boutique principale, qui se trouve juste au sud de l’entrée principale du temple Xuanmiao (au-dessus du magasin a été aménagé un salon de thé qui vous permettra de goûter sur place au thé proposé à la vente dans la boutique).
Si vous lisez le chinois, vous pourrez en apprendre en peu plus en consultant ici le site de Sanwanchang.
(La photo ci-dessous a été prise le 26 juillet 2014.)
sanwanchang_01

Advertisements
Cet article, publié dans Chine, Ravitaillement, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s